Critique de Yumiko

Il n'y a pas à dire, je suis tout bonnement fan des écrits de cet auteur! Son style original et qui sort du lot, est reconnaissable. Il a une vraie patte qui le caractérise et qui fait que tous ses romans nous surprennent et nous scotchent tellement leur univers est fou, déjanté et décalé. Et vraiment, j'adore ça! Quand je lis ses oeuvres, j'ai un peu l'impression de plonger dans l'ambiance d'autres univers déjantés comme celui du Bourbon Kid ou de Tarantino, des univers dont je raffole et qui me font rire tout en me faisant grincer des dents ou frissonner.

"La Sortie" a été un pur régal pour moi, même si je dois admettre que certaines scènes m'ont bien crispées par leur côté bien sanglant et peu ragoûtant, mais bon, ces frissons font du bien et font monter l'adrénaline, de quoi nous faire vivre un peu quelques émotions fortes durant cette période bien calme... Nous arrivons donc sur une planète très étrange, avec des personnages qui ont perdu la mémoire. Seules choses qu'ils savent: ils doivent trouver la sortie et ils ont tous un numéro tatoué.

L'histoire commence donc de façon très particulière, surtout que l'auteur arrive toujours à nous faire sursauter ou à nous préparer des rebondissements inattendus au moindre tournant... du coup, dès le départ vous êtes mis dans un bain très très sanglant... A se demander où tout cela va nous mener! Nous allons donc suivre quelques personnages qui vont se regrouper et essayer d'atteindre cette fameuse sortie. Mais ce chemin est semé de très nombreuses embûches...

Toute la force de l'auteur est de nous perdre totalement dans cet univers, tout en nous donnant envie d'en apprendre toujours plus. Mais qu'est-ce donc que cette sortie et où se trouve-t-elle? Qui sont toutes ces personnes avec ces numéros? Qui est ce 4 tellement étrange? Mais inutile de formuler des hypothèses, elles seront toutes écrasées avec plaisir par l'auteur! Car il a pensé à tout et il délie son fil rouge inexorablement, nous rendant impuissant face au déroulement de ce récit et à ce qui arrive à nos personnages.

D'ailleurs, les personnages sont un plus dans cette histoire. Tous très différents, ils sont passionnants à découvrir et montrent des faces de l'homme qui ne sont pas toujours belles à voir. C'est flippant, nous craignons constamment le pire, et nous ne savons pas sur quel pied danser du début à la fin... Et la fin! Ooooh la fin! Vous n'avez pas idée du rebondissement hallucinant que nous propose l'auteur! C'est vraiment du grand art et l'histoire se révèle alors sous un tout autre jour. C'est peut-être fou à dire, mais j'ai éclaté de rire en la découvrant et je n'avais plus qu'un mot à la bouche: "excellent!".

En bref, ce roman a su me prendre totalement par surprise et nous propose une histoire sombre et bien sanglante qui nous conduit vers une conclusion juste incroyable! A lire de toute urgence!