Critique de ANCELESTE

Je découvre la plume singulière de Joseph Kochmann à travers son livre, « La sortie ». Tout d'abord attirée par la couverture, puis intriguée par le pitch qui a éveillé ma curiosité : une combinaison de thriller, de suspense, de mystère, d'horreur et de violence (même pas peur me suis-je dit), et j'ai été agréablement surprise.
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une ambiance angoissante, le mystère et la tension sont palpables. Des astronautes tombent les uns après les autres d'un curieux vaisseau dans un monde hostile. Ils ne se souviennent de rien, portant seulement des numéros inscrits au dos de leur main pour s'identifier. Cependant, ils ont tous une certitude : « ils doivent trouver la sortie ». Très vite, des groupes se forment, des amitiés naissent, mais aussi des rivalités dans leur quête de la sortie, dans un monde à la fois « sans pitié, sans foi ni loi » mais aussi « tellement beau ».
L'auteur décrit les scènes avec une telle agilité que l'on peut ressentir l'angoisse des protagonistes. Les événements s'enchaînent avec un tel dynamisme que j'ai eu du mal à m'en détacher, le terminant en quelques heures seulement, témoignant de l'imagination débordante de l'auteur.
Le coup de maître de ce récit, qui le classe dans ma catégorie coup de coeur, réside dans la façon dont l'auteur a su ficeler l'histoire pour aboutir à une chute incroyable. Comment dire que je me suis faite avoir lamentablement ? Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire quand j'ai réalisé que mon incompréhension était un stratagème savamment mené par l'auteur. J'aime ce genre de lecture qui surprend. Bref, bien que l'histoire puisse refléter le pire chez les êtres vivants, j'ai trouvé l'ensemble très poétique. Pour moi, ce récit célèbre la beauté de la vie. En tout cas, je vous le recommande.