AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 10 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Point commun entre les mythologies gréco-romaine, égyptienne et l'ancien testament (et sûrement d'autres mythologies que je ne connais pas) : la multitude de personnages et la complexité des liens entre eux, d'autant qu'ils pratiquaient joyeusement - ou sans le savoir/vouloir - l'inceste. C'est pourquoi il est si difficile d'avoir une vue d'ensemble, de mémoriser au-delà de quelques épisodes marquants.

Les versions jeunesse sont bienvenues pour s'y retrouver facilement. Revers de la médaille : les condensés, trop chargés, trop raccourcis, peuvent être difficiles à comprendre. Et je trouve que c'est le cas des premières pages de cet album qui présente l'histoire d'Isis et Osiris. Dans cette même collection, j'avais trouvé les aventures d'Ulysse plus claires ou en tout cas plus agréables à suivre.

Ce que j'ai apprécié ici, outre les bouilles sympathiques des personnages et des animaux : on y voit que les mythologies se ressemblent - l'harmonie originelle, la guerre (entre les hommes, entre les dieux, entre hommes et dieux), souvent pour des histoires de pouvoir/richesse, les dieux qui punissent, des épreuves, des miracles, etc.

Je ne suis globalement pas emballée, mais j'attendais peut-être d'avoir une vision plus exhaustive à l'issue de ma lecture, moins d'anecdotes ? A proposer à des enfants de 8-12 ans qui, eux, devraient apprécier le côté 'aventure'.
Commenter  J’apprécie          110
Personnellement mon bilan de cette lecture est mitigé.

J'ai adoré le concept. Quel enfant ne serait pas conquis par de la mythologie égyptienne en BD? En tout cas moi ça aurait été le cas, sans aucune hésitation.

J'ai adoré les quelques pages documentaires à la fin, ça explique vraiment à l'enfant que, au-delà de l'histoire racontée, il y a un réel passé: celui de l'Egypte Ancienne.

J'ai trouvé les images sublimes. Vraiment. Je les ai tellement appréciées que je me suis demandée dans quel livre/album je pourrais retrouver le dessinateur.

Maintenant, je dois avouer que j'ai été nettement moins conquise par le texte. Je ne dis pas ça en tant qu'adulte, je sais bien qu'il s'adresse à un jeune public et qu'il doit être élaboré en fonction d'eux. Non, je suis nettement plus dubitative pour le texte car il m'a semblé que certaines tournures de phrases étaient d'un français légèrement douteux...
Etais-je fatiguée lors de ma lecture? Possible, mais en attendant c'est le souvenir que j'en ai... A voir donc.
Commenter  J’apprécie          20
Après les aventures d'Ulysse, que j'ai découvert il y a quelque temps dans la même collection, les éditions Casterman se sont attaquées à l'histoire d'Isis et d'Osiris, le couple le plus célèbre de la mythologie égyptienne : qui ne connaît pas la tragédie d'Osiris, trahi par son frère Seth, tué à deux reprises et découpé en 14 morceaux avant que sa soeur Isis ne le ressuscite ?

A destination des enfants à partir de 10 ans (par exemple pendant la classe de 6e, où l'on étudie la mythologie), cette série est bien pensée : elle alterne des textes explicatifs, et raconte l'histoire proprement dite sous forme de scénettes sous forme de bande-dessinée. Elle est complétée par quelques explications à la fin sur l'Égypte et les dieux : ces quelques planches, richement illustrées de photos et de dessins, permettent de remettre en perspective ce que l'on peut avoir appris dans la BD.

Comme pour les tomes précédents, je trouve que cette manière d'aborder la mythologie est intéressante : les histoires de héros, dieux et déesses se prêtent particulièrement bien à la forme de la bande-dessinée et cela permet à l'enfant de les vivre plus ludiquement.

Cependant, mon seul regret est que le dessin de ce tome-ci n'est pas à la hauteur des précédents : le trait est un peu raté, les personnages ne sont pas très beaux, ils semblent figés et non pas d'épaisseur. Cela ne gène pas vraiment la lecture, mais il me semble dommage de ne pas avoir plus d'efforts pour un rendu graphique plus agréable.

Néanmoins la série reste de qualité, et pédagogiquement intéressante, donc n'hésitez pas à la découvrir
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Mathilde B : La dame à la licorne

En quelle année débute l'histoire ?

2001
1495
1966

18 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de l'Histoire : La Dame à la licorne de Viviane KoenigCréer un quiz sur ce livre

{* *}