Critique de gyselinck_dominique

Berlin, 26 avril 1945

L'armée soviétique est entrée dans la capitale allemande, et y livre d'âpres combats.

La bataille se joue quartier après quartier, rue après rue, maison après maison.

À ce petit jeu, les forces allemandes livrent un combat exemplaire, à l'image de la division Charlemagne. Des Français qui défendent les derniers gravats du IIIe Reich...

Les russes ne se soucient guère de leurs pertes, ce qui en aurait fait reculer plus d'un, ils ont l'avantage du nombre, et d'une certaine manière, une abondance de biens. Pour chaque char détruit, ils peuvent le remplacer par 3 autres, pour 2,000 Allemands tués, ils laissent 20,000 des leurs, mais ils ne lâchent rien, l'Allemagne sera à genoux, se rendra, et ils comptent bien occuper et nettoyer la ville avant les américains, pointés à 80 km de là.

Pour vivre cette chronique d'une débâcle annoncée, autant la vivre de l'intérieur, et c'est ce que cette série nous propose en suivant les victoires et déboires du Lieutenant de Varennes dont l'unité SS est rattachée au groupe Nordland.

Les troupes allemandes étant encerclées, pillonées par l'artillerie soviétique, se regroupent maintenant en grande partie dans les caves, sous-sols ou autres bouches de métro et mènent une véritable guérilla contre les troupes russes, mais à chaque combat, des hommes re reviennent pas et les effectifs commencent à se clairsemer alors qu'il faut aussi se rendre à l'évidence, d'un moment à l'autre, le ravitaillement en vivres et munitions cessera aussi.

Mais pour la Division Charlemagne, le choix est simple, c'est mourir en héros au combat, ou être fusillé dans le déshonneur au retour, autant montrer au monde et à ces russes ce qu'est la Furia Francese !!!