Critique de menlab

Merci à Babelio et à Didier Jeunesse pour cette proposition de lecture en vue de la rencontre auteur. Merci aussi à Tristan Koëgel de l'avoir écrit.
C'est un petit bijou de poésie qui nous laisse à la limite des larmes et de l'éclat de rire. Les protagonistes vivent au fil des pages et nous dévoilent leur ressenti en réussissant à nous accorder à leur point de vue. C'est tout de même étrange cette façon qu'ont les livres d'apparaître à un moment particulier de votre vie. Je regardais la série "Les bracelets rouges" il y a peu et les bestioles prolifèrent autour de nous comme les fleurs de Jacinthe, en paquets.
Ils sont courageux ces enfants.
Alors le coeur bat au rythme des révélations et même si la narration n'est pas chronologique, ce n'est pas grave, il faut se laisser porter par les vagues, mettre les souvenirs de côté en attendant d'en avoir besoin pour comprendre ou pour reprendre sa respiration.
Un livre relativement léger sur un sujet assez grave, pour éviter de se prendre une claque parce qu'il n'est pas nécessaire d'être assommé, parce qu'il faut vivre sans la peur de l'attente, ou l'attente dans la peur. Il était temps que la boite de Pandore soit refermée.
Max, Inès, Mme Amari et Jacinthe sont aussi importants que Pablo et Mayssane, les uns sont là quand les autres tombent. Ils se soutiennent même sans le savoir, chacun leur tour.