Critique de de

de
09 octobre 2011
Une jeune surveillante dans un collège prend très à coeur la bonne conduite des corps, des tenues, la remise en ordre des moindres signes de subversion dans l'Argentine des années 80.

Perfectionniste à l'extrême, Maria Téresa sera amenée à rechercher la fumée d'éventuelles cigarettes dans les toilettes des garçons. Cette traque, considérée comme un devoir moral, dans des lieux si étrangers à son savoir, est particulièrement bien rendue par l'écriture et les sensibles variations de ces heures d'attentes.

De l'éveil de ses sens, de son corps, au viol par son supérieur, l'implacable discipline imposée aux autres se manifestera aussi, faut-il en être surpris-e, par la radicale violence d'un homme sur cette jeune femme.

Le style incisif mais jamais appuyé de Martin Kohan nous entraine, sans violence des mots, dans une implacable présentation de la spirale des dominations.

Un beau second livre après le déjà singulier Dix-sept secondes hors du ring (Seuil, Paris 2007)