EAN : 9782020859226
Seuil (01/02/2007)
3.8/5   5 notes
New York, 1923 : l’Argentin Luis Ángel Firpo, dit le Taureau sauvage des pampas, envoie hors du ring l’Américain Jack Dempsey, détenteur du titre de champion du monde des poids lourds. À Buenos Aires, le match est retransmis à la radio et la victoire de Firpo proclamée. Mais l’arbitre ne comptabilise pas les secondes de la chute. Dempsey remonte sur le ring et met le challenger KO. Le Taureau sauvage des pampas n’aura été champion du monde que dix-sept secondes, ent... >Voir plus
Que lire après Dix-sept secondes hors du ringVoir plus
J'ai découvert Martin Kohan grâce à Bookycooky. Si son livre 'le conscrit' était très fort, j'ai quelques réserves sur ce livre-ci.

J'ai eu l'impression de stagner durant les 2/3 du livre, avec des histoires différentes qui s'entrecoupent en permanence à la limite de l(a)'(im)compréhension. le style délibérément choisi par Kohan n'aide pas à avancer non plus : certains interlocuteurs ont la détestable manie de répéter sans cesse ce qu'ont vient de leur dire... Cela alourdit considérablement la lecture... A se demander s'il n'était pas payé à la ligne!

Par contre, dans le derniers tiers du livre, tout se met en place avec un net regain d'intérêt, sans tomber non plus dans l'exubérance.

A mes yeux, un livre pas indispensable... J'aimerais encore tenter 'Sciences Morales' du même auteur, livre décrit comme son plus réussi.
C'est étonnant ce qu' il peut se passer en 17 secondes grâce à l'imagination d'un écrivain.
Le fait sportif qui sert de base au roman est connu et célèbre dans le monde de la boxe.
Mais qui aurait pu imaginer un tel monde parallèle habité par une intrigue qui même si elle ne tient pas en haleine, déclenche de la curiosité et fini par nous emmener à la fin du combat. L'ambiance Amérique du Sud des années 20 rajoute un effet intéressant à l'intrigue.