Critique de bidule62

1975 Thessalonique
l'auteur de ce livre réalise que le jour où il mourra, Gioconda mourra une seconde fois. Il décide alors de raconter sa rencontre, son amour, et la mort de la jeune fille.
1944 Thessalonique
Nikos et Gioconda s'aiment, se découvrent, découvrent l'amour. Ils ont 16 17 ans. Il est résistant, elle est Juive. Ils s'aiment, apprivoisent leurs sentiments, leurs corps.... En parallèle on découvre la vie de leurs familles.
2021 à plusieurs milliers de kilomètres de Thessalonique, je découvre les commentaires de Nanou3250 et de Lucilou qui me donnent envie de découvrir cette histoire.
L'auteur est désormais décédé. J'aimerais pouvoir lui dire que je me rappellerai Gioconda, jeune Grecque aux yeux gris-bleu, pleine de vie et d'amour, tuée à Auschwitz.
En dehors des chiffres horrifiques, ce camp est aussi l'accumulation d'histoires personnelles dont ici nous avons un témoignage, poignant et doux à la fois. Ce court récit entrecroise amour et oppression, on sent la fin inéluctable....
Un beau texte à découvrir.