Critique de MonsieurHyacinthe

Alain a Kokor frappé ! Et je pense que cette fois-ci, il ne fera pas unanimité. Car nous sommes en présence d'une véritable oeuvre d'art à mes yeux. Ça fait prétentieux, hein ? Et pourtant, c'est bien une oeuvre d'art, avec les zones d'ombre et de flou que cela implique, cette part d'inconnue, de libre interprétation laissée au lecteur, et donc, autant de visages possibles que de lecteurs. "Au-delà des mers" sera votre livre, votre histoire, votre voyage intérieur, nous n'aurons pas lu le même. C'est fort, ça ne parle pas qu'au corps, Kokor, mais à l'esprit, à la raison, à l'âme, à l'Homme, par-delà les générations.

A l'instar de "Balade, Balade", c'est donc une sorte de cheminement que nous offre Alain Kokor. Cette fois, il ne court pas le monde, non, il s'installe, il s'implante, il prend racine au Havre, ma ville natale. Un vrai plaisir gratuit à retrouver mon fief sous les traits d'un autre, reconnaître les rues, bâtisses, monuments et artistes qui fondent cette ville portuaire, noter ce qui marque un artiste tel que lui. Rien que pour ça, pour un Havrais, ou un touriste havrais, le livre vaut la peine d'être dégusté autour d'une moule/frites. Mais évidemment, le dessinateur a beaucoup plus à nous offrir dans ces pages.

Cet auteur a une marotte que j'adore et attends goulûment sous un angle nouveau, livre après livre : replacer notre époque dans l'ensemble de notre ère, l'humain dans l'humanité, parler de l'Homme, de ses origines, questionner notre présence sur Terre, notre place dans le règne animal. Ça n'est pas rien ! C'est colossal et ambitieux. Nous avons affaire à un vrai ethnologue de la bande dessinée. Chacun de essai couve un angle d'attaque original, une variété dans la mise en scène et les thèmes. Ici, tombent pêle-mêle l'adolescence, Raymond Queneau, la sexualité, la parentalité, Raymond Queneau, la médiatisation, la communauté, Raymond Queneau, etc. Et vous ai-je parlé de Raymond Queneau que j'aime par-dessus tout ? Parce qu'en plus, on l'y trouve en filigrane...

Blablater davantage serait vous offrir MON livre, celui lu avec mon bagage culturel, mes références, mon chemin de vie, mes failles. Je préfère vous laisser fantasmer le vôtre, en façonner les rugosités, vous approprier l'offrande. Car "Au-delà des mers" est un véritable cadeau. Déballez vite votre présent, acceptez de ne pas tout comprendre de suite, prenez le temps, sirotez, observez, détaillez, laissez-vous portez, valser, brinquebaler jusqu'au bout, c'est noble, et ça en vaut la peine. C'est du Kokor. On voudrait l'homme éternel. Et nous avec, pour jouir de ses travaux jusqu'à la fin des temps.