AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 29 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Son nom est Chamray, Victor Chamray. Il exerce la belle profession de journaliste. il ne travaille pas dans n'importe quel journal, non, il travaille dans un journal qui collecte des faits extraordinaires, des faits qui ne sont pas vraiment vérifiables et qui ne sont pas susceptibles d'entraîner, pour la rédaction, un procès en bonne et due forme. Comment en est-il arrivé là ? C'est une histoire dramatique, qui vous sera racontée en son temps, je vous rassure.
Une jeune femme magnifique, Tamara Tomilina, demande à le rencontrer. Elle est appelée par un lieu, un village qui a été évacué peu avant sa naissance, à cause de l'accident de Tchernobyl. Elle lui parle de disparition. Elle aussi disparaît, avant de réapparaître, amnésique. Et les ennuis commencent pour Victor Chamray - ou devrais-je plutôt dire qu'ils continuent.
Ce polar pourrait presque être léger, n'était le contexte. C'est à une Ukraine en proie à la corruption que nous avons à faire, corruption qui règne à tous les niveaux. Il faut vraiment avoir une abnégation professionnelle rare pour résister à l'argent, à la violence, à l'intimidation, à la torture aussi. Vous trouvez que ce tableau n'est pas très réjouissant ? Vous avez raison. L'Ukraine a subi beaucoup, avant et après la chute de l'URSS, et elle semble à peine se relever. A peine.
Ce qui rend ce livre assez aisé à lire est le ton, le mélange des genres, entre tragique et bouffonnerie. Certains personnages sont proprement impayables, comme Pouzyr, policier prêt à presque tout pour passer le moins de temps possible avec sa belle-mère. Cela ne l'empêche pas de prendre des risques : le drame n'est jamais loin.
Un polar que j'ai aimé lire et découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl, Tamara Tomilina entre en contact avec un journaliste pour faire publier son histoire. Sa mère, alors enceinte d'elle, aurait dû être évacuée de Pidlisme, village du nord de l'Ukraine, après l'explosion de la centrale nucléaire. Mais, depuis quelque temps, la nuit, Tamara entend des gémissements effrayants, ainsi qu'un irrésistible appel de ce village.
Très bien écrit, un style fluide et un récit prenant, les personnages sont bien campés et les situations énigmatiques ne demandent qu'à être éclaircies par le lecteur. Et l'Ukraine d'après Tchernobyl ajoute au côté sombre de cette histoire prenante aux mystères à tendance quasi surnaturelle....
Une belle découverte que cet auteur qui en plus de savoir recréer une atmosphère pesante et une histoire originale sait aussi manier l'humour quand il le faut pour nous permettre quelques belles respirations dans ces intrigues angoissantes.
On espère que d'autres traductions de cet auteur arriveront bientôt. 
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Chic ! Un policier ukrainien !
Avec ce qu'il faut d'enquête, de flics bourrus, corrompus, de juge intraitable, de femmes fatales (ou pas), de zones d'ombre... de paranormal et même d'Histoire..
on se laisse embarquer dans ce polar, jusqu'au dénouement final et on vibre avec le journaliste, l'enquêteur et la juge !
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}