Citations sur La 6e extinction (17)

De cette interaction [accouplement] découle le fait que la plupart des êtres humains actuels sont un peu néanderthaliens (à hauteur de 4% au maximum). Un t-shirt vendu sur un stand voisin de la station de morphose proclame […] “je suis fier d’être un néanderthalien”. Ce chandail m’a tellement plu que j’en ai acheté un pour mon mari. Je me suis récemment aperçue qu’il ne le porte pas souvent.
Par ce qui semble être une extraordinaire coïncidence ,mais qui n'en est probablement pas une ,l'homme devient capable de retracer l'histoire de ces extinctions massives au moment même où il prend conscience qu'il est en train d'en provoquer une nouvelle.
En faisant passer des espèces asiatiques en Amérique du Nord, des espèces nord-américaines en Australie, des espèces australiennes en Afrique, des espèces européennes en Antarctique, nous sommes réellement en train de réassembler le monde en un unique et énorme supercontinent, que les biologistes désignent parfois de "Nouvelle Pangée"".
Ce que Boiga irregularis a fait sur l’île de Guam, remarque cet auteur "est précisément ce que Homo Sapiens a fait sur l'ensemble de la planète : se développer de façon extravagante au détriment des autres espèces".p 239
La tolérance thermique peut être coûteuse. Et nous n'avons pas vu, depuis des millions d'années, des températures comme celles que l'on prévoit. Alors la question est la suivante : les plantes et les animaux ont-ils retenu, durant cet énorme intervalle de temps, ces caractéristiques potentiellement coûteuses (sachant que durant l'intervalle de temps en question, des radiations évolutives entières sont apparues puis ont disparu chez les mammifères) ?
Si oui, nous pourrions avoir une agréable surprise. Mais qu'en sera-t-il si la réponse est non ?
Dès que vous marchiez à travers prés, vous tombiez sur des grenouilles par inadvertance, me dit-il. Il y en avait vraiment partout. Il soupçonna alors les étudiants de ne pas se rendre aux bons endroits ou bien tout bonnement ignorer la manière de repérer ces animaux. Par la suite, un chercheur ayant à son actif un doctorat et plusieurs années d'expérience de la collecte des amphibiens lui dit qu'il ne parvenait pas non plus à les localiser [...]. L'un des facteurs qui rendaient ces constatations assez incompréhensibles était la diversité des conditions géographiques régnant dans les régions dépeuplées d'amphibiens.
En poussant les autres espèces à l'extinction, l'humanité ne fait que scier la branche sur laquelle elle est assise. p. 315 citation de P. Ehrlich
Homo sapiens ne sera pas seulement la cause de la sixième extinction, il en sera aussi l'une des victimes. p. 315 Citation de R. Leaky
Soutenir que l'épisode actuel de d'extinction pourrait être évité si les gens faisaient plus attention ou s'ils voulaient faire davantage de sacrifices n'est pas expressément faux. [...] En fait, il n'est pas très important que les gens fassent ou ne fassent pas attention. Ce qui compte, c'est que l'humanité change le monde. 313
Les commencements, dit-on, sont souvent nébuleux. C’est le cas dans la présente histoire […].
(p. 7)