Critique de Kazcook

J'avoue être de temps en temps friande de science-fiction, néanmoins je reste assez exigeante car je n'aime pas que ça parte dans tous les sens, ni assister à une surenchère de sensationnel dans un monde trop différent du nôtre. J'ai besoin de repères et d'ingrédients essentiels comme le réalisme, la crédibilité et des personnages travaillés, et ici je les ai totalement trouvés pour mon plus grand plaisir.
On est en 2090, après une guerre thermonucléaire dévastatrice et une chute fulgurante de la natalité, le monde a beaucoup changé, certes, et Sam a un vrai talent pour nous le présenter, avec ses nouvelles moeurs, mais on y retrouve surtout un futur probable, celui que nous pourrions vivre nous-mêmes (nos enfants...) et c'est en cela que cette anticipation se montre très réussie.
Avec une plume accessible, sans fioritures mais totalement maîtrisée, Sam a su m'attraper dans ses filets. J'ai dévoré son roman et je n'avais jamais envie de le poser pour savoir ce qu'allaient bien pouvoir vivre nos personnages.
Il pose ses mots avec un ton juste et nous fait réfléchir. Il sait décrypter les dérives de notre société actuelle en les poussant à l'extrême et en se demandant avec intelligence les risques qu'elles pourraient engendrer. Il y a beaucoup de profondeur dans son récit, il met en avant une volonté d'éveiller nos consciences... et nous guide sur un chemin possible, meilleur.
L'écriture se veut très visuelle, quasi cinématographique, l'immersion est totale pour le lecteur qui vit l'action en mode direct, à 100 à l'heure, secoué par tant d'émotions. La crédibilité est extrême, il joue évidemment des thèmes chers à la SF comme les nouvelles technologies, la science, l'univers... et il le fait avec brio, il nous parle aussi du terrorisme, du fanatisme religieux, des différences... On suit les aventures et les péripéties de nos héros la peur au ventre et l'étonnement cloué à notre visage. Il ne laisse rien au hasard et son histoire, ses choix descriptifs, les événements se déroulent sous nos yeux avec détails et précision, tels que lui le veut. Il nous tend la main et nous emmène pile là où il l'a décidé. Jamais la fluidité n'aura été aussi entraînante !
J'ai particulièrement adoré cette idée de rencontre du 3e type et il faut avouer que ses Voyageurs sont passionnants, tout est abouti et c'est d'ailleurs ce point qui m'a le plus séduite.
Êtes-vous prêts à vous laisser transporter dans cette quête, à sauver l'humanité ?
Bravo Sam, j'ai passé un formidable moment dans ton histoire et je réitérerai avec joie. C'est un roman SF de qualité que je ne manquerai pas de conseiller aux amateurs du genre.