Critique de labibliothequedepam

Tout d'abord je tenais à souligner l'originalité des toutes premières pages qui nous plongent directement au coeur de l'action. C'est risqué de faire débuter un livre de cette manière, sans poser de cadre, mais cela m'a plu, cela m'a encouragée à poursuivre ma lecture pour en apprendre plus !

Par la suite, l'auteur nous explique brièvement mais efficacement les événements qui ont mené à la situation actuelle, la guerre qui a ravagé une partie de la planète et failli causer la fin de l'humanité, parfaitement réaliste et qui pourrait tout à fait avoir lieu dans le futur ce qui la rend d'autant plus inquiétante.

On voyage au côté de nos personnages qui parcourent la planète à la recherche d'un remède pour l'humanité, leur aventure était très rythmée sans temps mort ! J'ai aimé que l'auteur aborde la venue des extraterrestres d'un point de vue salutaire – bien que de nombreuses incertitudes sur leurs intentions subsistent jusqu'à la fin du roman – plutôt que de les dépeindre comme des envahisseurs face auxquels les humains doivent lutter.

Ce livre porte une véritable réflexion philosophique sur l'Homme et la nature humaine en général, ses forces comme ses faiblesses ainsi que ses erreurs qu'il ne cesse de répéter malgré les conséquences néfastes pour lui-même et son environnement. C'est la confrontation entre deux visions, celle optimiste d'une humanité perfectible, celle a contrario défaitiste d'un homme autodestructeur.

J'ai toutefois regretté une fin un peu trop précipitée selon moi, des résolutions parfois un peu simplistes, des personnages dont les personnalités ne sont pas suffisamment développées – Rebecca m'a parue un peu trop terne, en revanche, découvrir les profondeurs de Gabriel était très intéressant et la conclusion inattendue mais logique !

Ma note : 9/10
Lien : https://www.instagram.com/p/..