Critique de marietjf

Une femme comme les autres, sauf qu'elle a un numéro tatoué sur le bras. Un tatouage qui lui renvoie des souvenirs qu'elle a longtemps refusé de partager. Mais plus maintenant. Demain, Ginette Kolinka part pour la Pologne pour accompagner des élèves à Birkenau... et pouvoir enfin lui dire adieu.
Car,elle l'a décidé, ce sera son dernier voyage là-bas. Un voyage partagé par JD Morvan et Victor Matet qui donne lieu à cet album. C'est d'ailleurs à un double voyage que nous sommes conviés: d'abord dans le présent pour une visite guidée du camp de Birkenau et aussi dans le passé avec les souvenirs de Ginette Kolinka.
Un double voyage évidemment émouvant et puissant, fort bien rendu par les dessins de Cesc et Efa et les couleurs de Roger qui parviennent habilement à associer le présent et le passé. L'astuce narrative et graphique fonctionne très bien et apporte même une dimension supplémentaire au témoignage essentiel de cette femme de 98 ans qui ne manque pas d'humour.
Un témoignage qui contribue, ô combien, au fameux désir de mémoire défendu par JD Morvan. Un désir qu'il faut ardemment partager avec cet album conclu par une chanson et le précieux cahier historique final de Tal Bruttmann (historien spécialiste de la Shoah). A mettre entre toutes les mains !