Critique de Marti94

Je suis toujours émue par les témoignages de déportées qui sont peu nombreuses à être encore en vie. Et vivante Ginette Kolinka l'est avec son large sourire de femme épanouie qui réussit à écrire un livre autobiographique intitulé "Une vie heureuse" alors qu'elle parle de la Shoah en toute conscience des horreurs de ce qu'elle a vécu.
Elle a choisi de se placer du côté du bonheur et impressionne par son sens de l'humour quand elle s'adresse à Marion Ruggieri. D'ailleurs, au sujet de son sourire, elle précise qu'elle a payé ses dents assez cher pour pouvoir les montrer.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la visite guidée de son appartement à Paris où Ginette Kolinka vit depuis qu'elle a dix ans. Il a pourtant été occupé par des colabos entre 1942 et 1945 quand sa famille dénoncée a dû fuir.
Partant de la loge, on arrive sur le palier pour aller de pièce en pièce au rythme de l'histoire de sa vie, ponctuée de photographies des lieux. Elle nous guide dans son décor et se souvient de l'atelier de confection de son père, de sa mère, de ses cinq soeurs, de son petit frère, de la déportation et de ceux qui ne sont pas revenus, d'Albert son mari aimé, de Richard son fils unique batteur du groupe Téléphone dont elle est fière, de ses enfants et petits-enfants.
Elle se rend compte qu'elle n'a pas toujours essayé de comprendre le passé mais à toujours aimé le rapport aux autres. Ginette raconte son travail sur les marchés pour gagner sa vie puis ses interventions pour témoigner auprès des collégiens de ce qu'il s'est passé dans les camps de la mort.
Une femme admirable dont le récit mais aussi la joie de vivre me donne les larmes aux yeux.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Plumes féminines 2024