Critique de Blog_Oceane

Je vais vous présenter une pièce de théâtre : Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltes ( une amie m'a proposé de le lire donc j'ai foncé).
Il s'agit d'une petite pièce de théâtre datant de 1988 (il fait 60 pages au maximum donc c'est très très court). Je le considère comme un OVNI dans le théâtre pour de multiples raisons (ça reste contestable bien sûr).
En effet, il n'y a plus de règles respectées du théâtre traditionnel (bon ok ça fait depuis le XIXème siècle qu'on a brisé plus ou moins les règles) mais pour faire simple, il n'y a même pas "scène 1, acte I...". Bref, on dirait plus un roman qu'une pièce de théâtre. Cependant, ça reste une pièce de théâtre car on a quelques didascalies, des paroles à profusion (normal), présentation des personnages à chaque nouvelle scène (on plante le décor quoi). Après, le théâtre, c'est un genre littéraire qui se doit d'être présenté, vu pour faire simple de manière générale donc une pièce théâtre écrite doit en théorie se jouer sur une scène. Je vous avoue que je plains les metteurs en scène car c'est techniquement méga compliqué de faire une pièce de théâtre dans un théâtre à cause des décors qui changent longtemps, etc. En outre, la question de la moralité est à prendre en compte car qui est Roberto Zucco ? Il s'agit d'un homme qui commet des meurtres sans remords. Donc la question de la moralité est importante surtout que dans cette pièce, nous avons des "mac" (proxénètes), des prostituées, des policiers, un meurtrier, d'autres personnages que je vous laisse découvrir. Ainsi, une pièce de théâtre très sombre centré sur notre "Jack l'Eventreur", notre "John le Rouge" (référence à Mentalist) qui fait des actes inhumains, immoraux (ne pas lire le spoiler si vous ne voulez pas savoir). En tout cas, c'est intéressant et la fin est une fin ouverte mais je trouve que c'est bâclé, c'est une coupure brutale comme si le dramaturge n'avait pas le temps de poursuivre (il s'avère que cette pièce s'inspire de faits réels). Sinon les émotions fortes comme la violence, la haine, la famille (ça a une place très importante) entre autres sont très présentes dans un monde "merdique". Pour conclure, une pièce de théâtre très avant-gardiste et très accessible pour l'interprétation. En outre, la pièce est tellement courte que nous n'avons pas le temps de pleurer ou de ressentir des émotions.
Quant à moi, je n'ai rien ressenti, ni détesté, ni aimé particulièrement, ça reste un OVNI à mes yeux. Je dirais juste que le format n'est pas adapté pour cette histoire, je trouve qu'en roman, cela aurait été mieux qu'en pièce de théâtre mais c'est normal. Je vous conseille de lire par curiosité et aussi pour sortir des sentiers battus. Pour info, des metteurs en scène ont osé le faire produire sur scène, j'irais regarder un jour ce que ça donne.