Critique de belette2911

"Bande de chacals, vous allez tous mourir comme des chacals" aurait sans doute au moins d'impact que la phrase hurlée par un tireur à cheval : "Sales mécréants de Français, vous allez tous mourir. Qu'Allah vous maudisse."

Là, les ambassades frémissent de peur et on parle déjà de terrorisme… Comme si la situation n'était pas déjà assez explosive avec le meurtre d'un jeune Touareg, Ibrahim, issu de la famille Aghaly.

Pour une fois, un roman acheté en bouquinerie n'a pas eu le temps de traîner sur les étagères : j'avais envie de voyager au pays des Hommes en Bleus et de découvrir Tombouctou autrement qu'en carte postale ou reportage clinquant.

Pas de doute, l'auteur connait son pays, connait ses coutumes, sait de quoi il parle et mieux, il arrive à mettre tout cela en scène sans que l'on ait l'impression de lire un guide de voyage ou de regarder une émission télé insipide qui ne montrerait que les beaux côtés de la ville.

Débarquant à Tombouctou, le célèbre commissaire Habib de Bamako, va devoir enquêter en marchant sur des oeufs afin de ne pas froisser le peuple fier des Touaregs, prêt à en découdre avec un autre clan qu'il accuse d'être responsable de la mort d'Ibrahim.

Il faudra aussi compter sur les imams, prêt à tout pour garder l'harmonie entre les différentes ethnies qui peuplent la ville, quitte à dessaisir le commissaire et demander à un marabout-devin d'enquêter à sa place. Résultats garantis !

Ce roman policier, c'est un véritable voyage au Mali, dans la ville de Tombouctou que nous arpenterons avec les deux jeunes enquêteurs (Guillaume, agent du renseignement français et Sosso, un enquêteur du commissaire Habib) et l'auteur ne nous épargnera pas les points les moins susceptibles de se retrouver dans les guides de voyages.

L'auteur nous dresse le portrait d'une société qui a ses propres codes, différents des nôtres, où la femme a une autre place que chez nous, sans pour autant qu'elle soit méprisée, puisque chez les Touaregs, les femmes ont un statut élevé (même si elles parlent peu) et le peuple se dit descendant de la reine fondatrice touarègue, Tin Hinan.

Oui, l'immersion est totale et il est toujours intéressant de voir ce qui se passe ailleurs, notamment dans ces pays que nous ne connaissons pas et où les religions cohabitent dans la ville de Tombouctou (le tout avant que les djihadistes n'y fassent des ravages).

Comme souvent, l'enquête est un prétexte pour nous parler du pays, de ses coutumes, de ses croyances, anciennes, de cet équilibre qu'il faut garder afin de ne froisser personne et des menaces terroristes qui pèsent, certains voyant des islamistes partout.

La psychologie des personnages est assez basique, les deux aidants du commissaire Habib passant leur temps à rire pour rien, mais ils furent utiles à l'histoire afin de nous faire découvrir un pan dans la ville et des sociétés qui la composent.

Au moins, pas d'enquêteur torturé par son passé, en souffrance avec sa vie de famille, se réfugiant dans l'alcool, les drogues ou autres. le commissaire Habib est marié, père, heureux, un enquêteur normal qui mène son enquête sans courir comme un poulet sans tête, respectant les rituels, les codes, sous peine de se voir fermer des portes au nez (ou des tentes). Qui va piano, va sano.

Dès le départ, j'ai eu des soupçons sur un personnage et bingo, j'avais déjà trouvé le nom du coupable, même si je n'avais pas tout compris en ce qui concernait le modus operandi. Cela n'a en rien entravé ma lecture, tant je pensais que je faisais fausse route et que c'était mon biberonnage aux romans d'Agatha Christie qui me jouaient des tours.

Voilà donc un roman policier qui me sort de mes habitudes et qui le fait bien, sans pour autant que sa résolution m'ait fait tomber de ma chaise ou que le suspense m'ait donné des palpitations cardiaques.

Son avantage indéniable est qu'il nous propulse au sein de communautés que nous ne connaissons pas, nous faisant entre dans le saint des saints, sorte de voyage en terre inconnue chez des peuples méconnus.

On est dépaysé, tant pour les décors que pour les modes de vie et l'auteur évite aussi le côté folklorique que nous pourrions retrouver dans certains reportages télés.

C'est pourquoi j'ai apprécié aussi cette lecture, même si le suspense n'est pas vraiment de la partie et que la résolution de l'enquête ne défrisera pas les plumes d'un canard à trois pattes. Au moins, j'ai voyagé et personne ne m'a emmerdé !

Lien : https://thecanniballecteur.w..