AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


J'ai fait un rêve. C'est peu dire. Si au moins, quelques geishas au kimono fleuri et à la senteur de jasmin venaient perturber mon sommeil, mais là, le rêve se transforme en cauchemar, images en noir et blanc, hallucinations éthérées. J'ai fait un rêve, chaque histoire commence de cette manière-ci. Une nuit, un rêve, dix jours de suite. Pouvoir de la lune. Sombre lune qui illumine la nuit de mille peurs, de profonde tristesse, de sombre solitude.

J'ai fait un rêve, et pourtant… j'aurais préféré l'oublier, ne pas se souvenir de ces cauchemars d'antan et de maintenant. En 1908, dans le journal Asahi, le grand écrivain Natsumé Sôseki proposa ces dix nouvelles, que l'illustratrice se proposa de transcrire en manga. le dessin, sobre et épuré, sombre et presque zen, a tout pour me plaire. Mais les nouvelles sont courtes, aussi éphémères que les pensées de bonheur qui se sabordent en plongeant du pont de ce bateau, dans une eau froide et noire, une chute dans le vide qui n'en finit plus, longue descente vers les abysses de la mort et du désespoir.

Dix nuits, dix cauchemars, ce n'est pas avec ce livre que je vais trouvé le sommeil, seul dans le froid de mon canapé, cheminée en fin de chaleur. Par contre, une certitude est née de cette lecture, et ce n'est pas qu'un rêve, l'écrivain Sôseki fait déjà partie de mes lectures au pays du soleil levant, et aussi de ma PAL. L'occasion est là, oublier ces cauchemars et sortir un nouveau roman de Natsumé. Et laisser mon esprit vagabonder dans ces rêves et ces nuits de pleine lune, bleuie par l'âme de l'être aimé.

Je regrette simplement de n'avoir pas mis en parallèle les nouvelles de Soseki avec les récits illustrés de Kondô mais les lois de l'édition et des droits d'auteur sont tels que le desiderata d'un lecteur lambda couvert de poils ne peut être tenu en considération.
Commenter  J’apprécie          533



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}