Critique de Naosika_

A la première lecture du roman « La magie du rangement » de Marie Kondo, mes poils se sont donc hérissés… Adepte du minimalisme, méthode drastique, c'était à se demander pourquoi ce livre avait fini entre mes mains !

Puis on m'a offert le manga tiré du livre et j'ai regardé la série Netflix. J'ai découvert une femme enjouée et chaleureuse, et j'ai fini par me décider : j'allais mettre mon appartement sens dessus dessous et tester par moi-même. J'ai en effet tendance à accumuler les babioles inutiles, à conserver tout objet relié à un souvenir, empiler les livres… Je suis donc partie à l'attaque de mon désordre.

Sa méthode vise à ranger 5 catégories d'objets : 1/ les vêtements 2/ les livres 3/ les papiers 4/ les objets divers 5/ les souvenirs (ou tout objet pour lequel on a un affect particulier, j'y ai mis les livres). Puis il faut centraliser TOUS les objets de chaque catégorie à un même endroit. C'est là qu'on se rend compte de l'accumulation et qu'on réalise ce qu'on a entassé des années durant. Au-delà de l'aspect rangement, il y a un vrai travail psychologique à faire en même temps. Les souvenirs, bons comme mauvais, resurgissent, on se rend compte qu'on a des manies de collection (chez moi les tasses, les livres et les stylos publicitaires, oui, oui) et que notre vie est passablement encombrée.

Après plusieurs crises de larmes, j'ai réussi à vider mon appartement de 2/3 de ce qu'il contenait. Mais aussi à changer ma façon de consommer et mon rapport aux objets. J'étais loin du minimalisme prôné par Marie Kondo, mais quelle petite victoire !

Mes conseils : 1/ poser une semaine de congé, car il faut tout faire en une seule fois ; 2/ revisiter la catégorie « souvenirs » pour y mettre les objets qui nous tiennent à coeur (ex : les livres) ; 3/ penser à l'avance à ce qu'on va faire des objets à débarrasser (ex : Emmaüs, dons).

Ce livre est pour moi l'illustration qu'un livre peut changer notre vie !