Mafuyu Konishi, mangaka, est transgenre et bisexuelle. Dans "Je ne suis pas née dans le bon corps : Récit de mon changement de sexe", elle nous raconte le parcours semé d'embûches qu'elle a suivi pour changer de sexe. C'est en Thaïlande que Mafuyu a décidé de suivre sa CRS (Chirurgie de Réassignation sexuelle), un des pays les plus avancés dans ce domaine.
Même si Mafuyu sera accompagnée et soutenue du début à la fin par une compagnie d'accompagnement qui gère tous les problèmes administratifs et qui apporte un soutien moral, cette opération est douloureuse physiquement et mentalement. Mais c'est avec beaucoup d'humour que la mangaka nous relate cette transition, nous présentant les différentes techniques existantes pour changer de sexe et n'hésitant pas à décrire tous les problèmes intimes post-opératoires. Mafuyu nous parle également de son enfance compliquée et de l'acceptation de soi.
J'ai vraiment bien aimé ce manga qui aborde sans tabou un sujet qui suscite encore de nombreux fantasmes dans notre société, avec notamment des définitions et des informations sur les CRS et les transitions, la situation des personnes transexuelles et non binaires, la trans identité,... C'est un ouvrage plein d'humour qui appelle à la tolérance, à l'évolution des mentalités et à l'acceptation de l'autre comme il est. La forme du manga permet en plus de toucher un public jeune sur un sujet pas toujours simple à aborder.
À noter en avertissement que les prises de position de l'auteure sur la transidentité ne sont pas représentatives de celles de l'ensemble des personnes transgenres. C'est une histoire très personnelle.
Voici un titre pour lequel je serai totalement passée à côté, rien qu'à cause de sa couverture. C'est mon mari qui est tombé dessus et qui m'a hautement conseillé de lire ce manga. Un témoignage du changement de sexe de l'auteur(e) est décrit avec honnêteté et sans fioritures. Cela a été une bonne découverte sur une thématique dont on n'entend pas assez parler avec la difficulté psychologique et le changement physique à faire accepter autour de soi.
Merci à Babelio et aux éditions Ototo pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.

J'ai tout d'abord tiqué en voyant le titre dans la liste de l'opération Masse critique, puisque de nombreuses personnes trans n'adhèrent pas à l'idée qu'elles sont « nées dans le mauvais corps », tout simplement parce que leur corps est le leur ; cela suffit en soi à faire de leur corps celui d'une femme, d'un homme ou d'une personne non-binaire selon leur genre. Mais quand j'ai vu que c'était bien un récit dit « own voice », c'est-à-dire d'une personne concernée, une femme trans dans ce cas, je me suis dit que ce serait intéressant à découvrir. Je précise que je ne suis pas moi-même concernée, mon avis de femme cisgenre est donc à prendre avec des pincettes bien sûr.

Il s'agit d'un récit à la première personne où l'autrice met en scène ses souvenirs et s'adresse directement à son lectorat pour présenter son parcours. Elle est parfois même interrompue par sa femme quand elle divague trop. Mafuyu a pris la décision de faire sa chirurgie de reconstruction sexuelle (CRS) en Thaïlande, puisque sur certains points cela est plus simple qu'au Japon où il faut fournir de nombreux justificatifs. Pour autant, ce n'est pas un chemin tranquille : elle montre bien la difficulté que représente l'arrivée dans un pays dont on ne lit et ne comprend pas la langue, et cela suppose également d'avoir fait traduire de nombreux documents administratifs en thaïlandais pour pouvoir être prise en charge.

L'une des raisons de ce voyage est également la différence de techniques opératoires et le Docteur Suporn en propose même une particulière qu'il a développé au cours des années. Pour le coup, j'ai déjà croisé une Française qui a préféré partir en Thaïlande pour faire sa CRS également donc cette information semble tout à fait confirmée. L'autrice donne énormément d'informations et d'explications sur ce que représente une CRS et toutes les étapes de prise en charge pour sa propre opération, que ce soit la préparation, la convalescence, etc. rien n'est omis. Ce genre de témoignage me semble précieux, même s'il est important de rappeler que les personnes trans n'ont aucune explication à donner à qui que ce soit, qu'il est hors de question de leur demander quelles opérations elles ont faites et que ces dernières ne sont absolument pas obligatoire. Mais on reviendra là-dessus un peu plus tard.

Mafuyu nous donne son ressenti au fur et à mesure avec une honnêteté admirable : sa peur avant l'opération malgré l'envie de la faire, sa joie une fois que c'est fait, ses douleurs, son sentiment d'injustice d'être « née dans un corps d'homme », etc. C'est aussi l'occasion pour elle de nous présenter son passé, comment elle s'est construite en tant qu'enfant et adolescente, avec la réalisation de sa transidentité. Cela permet de voir aussi à quoi peut ressembler une transition, sociale comme médicale et physique, au Japon.

Le manga se termine sur le retour de l'autrice au Japon, qui rappelle que peu importe les chirurgies et opérations faites, la prise d'hormones ou non, les personnes jugeront toujours les autres sur le physique. Si la personne est jolie, si elle correspond aux normes de son genre, de son âge, etc. elle aura un bien meilleur accueil. La CRS n'a donc rien de magique : l'autrice rappelle qu'elle est heureuse de l'avoir faite, mais que pour autant, elle sait qu'elle subira du rejet et du jugement dans le futur.

À noter le format assez grand qui est surprenant mais pas du tout désagréable à lire : en 15 x 21 c'est plus grand que la plupart des mangas.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'éditorialisation du manga, ce dernier commence avec une mention dans le sommaire :

Avertissement : Les positions prises par l'autrice dans ce livre lui appartiennent, et certaines peuvent choquer (notamment son appréciation de ce à quoi un corps trans doit ressembler, ou son image des troubles mentaux). Sa conception de la transidentité n'est pas représentative de celle de l'ensemble des personnes transgenres.

Ce qu'il est toujours de bon ton de rappeler. de même, à la toute fin du manga, on trouve une postface sur la transidentité, une explication des différents termes avec mention notamment de la non-binarité. Enfin, il y a également des liens pour se renseigner sur la transidentité, que l'on soit concerné⋅e ou non. Un grand bravo à l'équipe d'Ototo pour ce travail.

Trigger warnings : médicalisation, opérations chirurgicales, transphobie, dépression.

Représentation : femme trans, couple de femmes
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Mafuyu sait depuis très longtemps qu'elle n'est pas née dans le bon corps. Une fois adulte et bien renseignée, elle a décidé de changer de sexe. Maintenant c'est le jour J et il va pouvoir devenir une vraie femme. Direction la Thaïlande pour une chirurgie de reconstruction sexuelle. La mangaka explique toute la démarche aussi bien au niveau de l'organisation, de la technique que de l'accompagnement psychologique sur place. Une approche complète, très pédagogique et avec une bonne dose d'humour. J'ai appris beaucoup de choses en le lisant. le récit se concentre sur le départ en Thaïlande et son retour au Japon auprès de son épouse. On apprécie ce partage très authentique et plein de tendresse, d'amour. Une épreuve difficile à passer pour enfin se sentir soi. C'est audacieux d'avoir raconter son histoire et cela l'en d'autant plus pour l'éditeur japonais et français. le sujet reste très sensible même en France avec la montée des populistes et par conséquent de l'intolérance. Alors on est ravie que ce genre de manga trouve sa place et des lecteurs. Même des médiathèques ont pu l'acheter et le mettre à disposition de tout à chacun. La post-face est très intéressante sur l'aspect de la transidentité et en évoquant la France.
Cette nouvelle collection de chez Ototo est vraiment très plaisante. Après Sex éducation 120% que j'avais vraiment beaucoup apprécié, un nouveau titre fait son apparition dans cette collection. Ici on a un titre que j'ai trouvé mais tellement intéressant à lire. On un thème fort dont il est important de parler je trouve. C'est plein de bienveillance, d'informations également le tout avec une pointe d'humour vraiment génial qui fonctionne à la perfection. Ce one shot qui relate la vie de la mangaka est vraiment intéressant à découvrir. Personnellement, j'ai appris un tas de choses que je ne savais pas et rien que pour ça il vaut la peine d'être lu.

On va donc suivre le personnage de la mangaka elle même. Elle relate son histoire, son expérience et nous livre tout ce qu'elle a pu ressentir pendant ce changement très important. Elle nous raconte une étape très importante dans sa transition. On va la suivre en Thaïlande là où elle va se faire opérer pour changer de sexe. On a un véritable témoignage rempli de petites anecdotes mais aussi d'informations. Une expérience riche en émotions mais surtout une belle leçon de vie.

J'ai vraiment énormément aimé ce titre, d'autant plus que c'est clairement autobiographique. J'ai aimé me plonger dans cette expérience aux côtés de Mafuyu. Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette histoire c'est que l'on découvre énormément d'informations. D'ailleurs, j'ai appris énormément de choses. J'ai eu beaucoup de réponses à des questions que je me suis déjà posé par le passé. J'ai pu avoir toutes les réponses aux questions que je me posais. On découvre l'aspect physique de l'opération mais également le côté psychologique. C'est un long chemin a effectuer pour une personne. Non seulement les difficultés physique ne sont pas des moindres. C'est une sacré opération qui est difficile à supporter. En effet outre le fait que ce soit un gros changement pour la personne, on a aussi les côtés négatifs comme la difficulté à aller aux toilettes, les douleurs, et j'en passe. Mais il y a aussi tout l'aspect psychologique. C'est un tel changement pour la personne que ça peut être assez dur mentalement à accepter. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il faut l'aval du psychiatre avant d'envisager l'opération.

Cette collection commence fort et nous promet de merveilleux titres à venir. On parle de sujets forts. Ce sont des titres remplis de bienveillance, qui parle de sujet fort avec justesse. le tout avec une petite pointe d'humour qui apporte ce petit truc en plus qui fonctionne parfaitement bien. Ce titre là est rempli d'informations hyper intéressantes sur l'opération du changement de sexe, sur l'avant, sur comment se déroule l'opération, tout ce qui est post op, ce qu'il faut faire etc. Ce titre aura également permis d'éclairer mes lanternes sur différents points. Je me suis toujours beaucoup posé de questions sur ce genre d'opération et là j'ai eu toutes mes réponses. Comme on dit j'irais dormir moins con!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un manga qui raconte l'épopée de l'autrice, née dans un corps masculin et qui, comme le titre l'indique explicitement, ne se reconnait pas dans son corps d'homme. Elle nous raconte donc son voyage en Thaïlande, où elle se fait opérer par un chirurgien réputé, afin d'avoir le corps qui lui correspond.
Comme beaucoup de ces mangas "documentaires", on découvre tous les détails techniques de l'opération, les choses que l'autrice apprend à ses dépens, mais aussi la douleur insoutenable qui l'accompagne pendant quasi tout le processus. J'ai été pour ma part un peu choquée par la solitude de sa réattribution sexuelle : elle paie des sortes de visiteurs de malade pour venir la voir une fois par semaine pour ne pas être totalement isolée (ce qui est déjà très étrange à mes yeux d'occidentale), et le suivi médical m'apparait très lointain. Je pense (j'espère !) qu'en France, ces opérations sont mieux suivies : j'étais horrifiée de voir que notre narratrice s'évanouissait de douleur, seule dans sa chambre d'hôtel.
Au delà du fonctionnement du système de santé thaïlandais, j'ai appris plein de choses, et je reste convaincue qu'il est important d'avoir ce genre de témoignage, afin de rendre compte d'une réalité - et des questionnements que beaucoup d'hommes et de femmes peuvent se poser !
J'ai failli rater ce titre à cause de la couverture!
Je ne l'aime pas du tout !
Passé cette première réticence... j'ai adoré ce manga!
Fait à la manière d'un documentaire/ "vlog" il aborde le sujet du changement de sexe sans tabou. de la présentation de l'opération aux jours qui suivent sa réalisation. L'auteure nous raconte aussi ces moments d'euphorie et de désespoir ce qui en fait un récit plutôt complet.
Pour ceux que le sujet intéresse (ou qui aiment juste apprendre des choses) je le recommande vivement!
Un manga traitant de la dysphorie de genre. « Je ne suis pas née dans le bon corps » est le parcours du combattant suivi par l'auteur lors de sa vaginoplastie. L'auteur délivre son message dans un ouvrage entre le récit de vie et le documentaire. Si l'aspect très formel de l'ouvrage peut rebuter de prime abord, il n'empêche pas de se plonger dans l'ouvrage et de découvrir les étapes de l'intervention chirurgicale, ses avants et ses après.

Remplie des sentiments de l'auteur, le livre décrit de façon factuelle de très nombreuses choses à savoir sur l'opération et tout ce qui l'entoure, mais laisse aussi énormément de place au mental de la personne opérée, ce qui s'avère être le plus délicat à gérer dans le processus de l'opération.

Ainsi l'auteur nous explique bien que la douleur physique est une chose, mais que le plus dur reste la positivité à adopter lors de la transformation de son corps vers un idéal longtemps idéalisé. Les hauts et les bas ressentis tout au long du processus sont ceux qui sont les plus durs à gérer.

Dans un dessin enthousiaste, rempli de bonne humeur et de trait d'esprit, l'auteur laisse dans ce livre un témoignage important dans ce genre de processus. A la fois guide de conseil et documentaire rempli d'informations capitale pour avoir une vue complète sur l'opération de chirurgie de réattribution sexuelle, ce livre est une pépite, rapidement lue et appréciée.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Ototo et surtout l'autrice de ce manga Mafuyu Konishi nous livrent ici un récit assez léger par rapport au sujet évoqué.
Ce manga officie comme un récit racontant l'expérience qu'aura eu l'autrice lors de son opération de changement de sexe. Elle y compare son expérience avec des connaissances, en décrit les procédés, les options disponibles. On est face à un récit très bien documenté.
Tout d'abord un grand merci à Ototo et Babelio pour ce manga, reçu lors d'une opération Masse Critique.

Mafuyu Konishi nous livre là son expérience de changement de sexe en Thaïlande. le manga commence à son arrivée dans le pays et se termine à son retour au Japon, auprès de son épouse.

Un vrai coup de coeur pour ce manga qui rentre dans les détails, sans être sordide, tout en ajoutant une bonne touche d'humour. Les émotions sont fortes. On passe du rire à l'inquiétude et de l'inquiétude au rire.

Mafuyu nous raconte son histoire, mais ne se prive pas de prendre le temps d'expliquer comment l'opération est faite, d'expliciter les démarches à faire, de présenter les personnes qui l'accompagnent. Ca n'est pas un fouillis d'informations lancées à tout va, tout vient en suivant le déroulé de l'histoire.

Bref, c'est vraiment un super manga que je recommande vivement à celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur le sujet.