Critique de Franz

Les baths coutures de Mattt Konture
Matthieu Konture livre au fil des ans des fascicules qui finissent par constituer une oeuvre autobiographique d'un grand intérêt. Il se dessine, se caricature, s'épanche, tout en retenue et autodérision. Les pages en noir et blanc sont chargées à bloc de texte et de dessin. Les hachures densifient encore davantage une bédé qui ne s'offre pas au premier regard. Il faut y entrer, déchiffrer les codes d'accès mais presque immédiatement la sincérité du propos retient l'attention et captive. Il n'y a aucune pose artistique. On est à fleur de vie et le lecteur s'y retrouve même si les situations peuvent être radicalement différentes, ici les milieux marginaux, anarchistes, autonomes. Mattt Konture alias Bart Kroutu vit à la Paillade, quartier nord de Montpellier, dans une HLM, avec sa femme Djina et leur jeune fille Alice. Djina veut sa maison avec jardin à la campagne alors que Bart cherche l'animation du quartier, du centre-ville piétonnier. La rencontre de Rudi, militant engagé dans l'autosubsistance, embrase Djina qui décide de laisser son foyer pour le suivre en Lozère. Rudi a promis de construire une cabane dans la forêt en montagne. Bart accepte mais souffre de cette situation surtout lorsque Alice lui est soustraite après quatre mois d'une relation resserrée alors que Djina filait la quenouille avec Rudi. de son histoire somme toute basique, Matthieu Konture en fait une oeuvre touchante, remuante, vivace. Sans voyeurisme, on assiste au désarroi d'un homme qui pourrait être notre ami. En mettant son mal être en scène, l'auteur crée de l'empathie et se grandit avec humilité.
La collection Mimolette de L'Association dont Konture est un des fondateurs, propose plusieurs titres de l'auteur : Printemps Automnes (1993), Tombe (la veste ?) (1999), Head Banger Forever !? (2000), Barjouflasque (2000), Cinq heures du Mattt' (2001), Sclérose en plaques (2006), Krokrodile Comix III (2008). Il y a encore de quoi voir venir et c'est tant mieux.