Critique de Analire

Les éditions Charleston, spécialisées dans les histoires de femmes, sortent une nouvelle collection de roman : Charleston Noir. Dans cette collection, les lecteurs pourront découvrir des thrillers ou romans policiers qui mettent en scène des protagonistes féminines. Intriguée par cette nouveauté, je me suis laissé tenter par L'ombre de l'autre femme de Dorothy Koomson, le premier thriller publié aux éditions Charleston Noir.

Libby rencontre Jack, un homme avec qui elle entretient une relation amoureuse, puis se marie. Tout se passe au mieux dans leur couple, jusqu'au jour où Libby et Jack sont impliqués dans un accident de voiture. Jack est indemne, mais Libby salement amochée. Au-délà des dégâts matériels et physiques, cet accident va mettre en lumière le passé de Jack. En effet, avant de connaître Libby, Jack a été marié à Eve, une jeune femme qui s'est tuée dans les escaliers de leur maison. Sans le vouloir, Libby va mettre la main sur le journal intime d'Eve et va découvrir des choses qu'elle n'aurait jamais dû découvrir.

C'est une enquête passionnante et prenante que nous livre l'auteure. Dès le début du récit, j'ai été littéralement embarquée dans cette histoire. Les actions sont récurrentes, les révélations permanentes, donc le récit est dynamique et vivant.

Ma lecture s'est découpée en plusieurs temps, avec d'abord le début du roman, qui était très prenant, puisqu'on apprend à connaître les personnages et à s'y attacher. Ensuite le milieu du récit, qui s'étirait un peu en longueur, avec quelques répétitions et des passages pas forcément pertinent. Puis le dénouement final, qui a remonté mon intérêt pour l'histoire, puisqu'il offre suspenses et surprises. Des moments de lectures un peu inégalitaires, mais l'histoire reste dans l'ensemble très bien.

Le personnage de Eve m'a plus touché que celui de Libby ou de Jack. En effet, à travers les journaux intimes d'Eve, nous plongeons dans son intimité et découvrons tous ses secrets. L'auteure s'est plus attardé à développer le personnage d'Eve au détriment de ceux de Libby ou de Jack, qui ont été effacés et relégués au second plan. D'où le manque d'empathie et le peu d'attachement que j'ai ressenti à leurs encontre.

Un roman qui se déroule avec souplesse et fluidité. Sans vouloir vous dévoiler l'intrigue principale, sachez que ce livre s'adresse à un public adulte et averti, puisqu'il aborde longuement la thématique de la prostitution.

Plongez au coeur des secrets d'une vie bien difficile. Un premier Charleston Noir convaincant qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
Lien : https://analire.wordpress.co..