Critique de Nadou38

Première lecture pour moi de Dean Koontz et j'en ressors enchantée. Ce n'était pourtant pas gagné au départ car j'avais un à priori plutôt négatif sur cet auteur, l'image d'un univers horrifique et gore, donc pas pour moi. Mais la recommandation de cet ouvrage par mon ami Senna a bien balayé ce sentiment car je me suis vraiment régalée durant cette lecture en sa compagnie.

Dylan O'Conner est un jeune artiste en déplacement pour promouvoir son travail. Accompagné de son jeune frère autiste Shepherd, ils font halte un soir dans un motel. Dans ce même motel s'est arrêtée également pour la nuit Jilly Jackson, jeune femme un peu décalée - son compagnon de route est une plante verte et s'appelle Fred ! - qui tente de faire carrière en tant qu'humoriste.
Ils ne se connaissent pas mais vont avoir la malchance de croiser ce soir-là une espèce de savant fou qui va les kidnapper, puis les utiliser comme cobaye en leur injectant par piqûre une substance qui va changer leur vie. Avant de les libérer, il les prévient de fuir car ils sont dorénavant pourchassés pour être éliminer par des hommes armés jusqu'aux dents.
Le début d'un périple à cent à l'heure pour notre sympathique trio…

Et l'on ne s'ennuie pas une seconde à suivre nos trois protagonistes. Tout en cherchant à comprendre ce qu'on leur a injecté et ce qui leur arrive, car évidemment plusieurs effets se font rapidement ressentir, nos héros sont dans une fuite éperdue pour éviter, à chaque fois de justesse, leurs agresseurs. Beaucoup d'actions, des rebondissements à chaque chapitre, des révélations bien sûr, mais aussi des moments plus poignants pour nos personnages.
Le traitement de l'autisme est bien abordé aussi par l'auteur dans ce roman. Sans rendre le sujet pesant, il montre bien les difficultés quotidiennes de ce handicap tout en y incluant des notes plus légères, avec un peu d'humour.
Et puis, je rassure les âmes sensibles, pas de scènes d'horreur ou de torture, quasiment rien de sanguinolent.

Bref, un très bon moment de lecture, très divertissant, je reviendrai vers cet auteur. Merci à Senna pour les échanges, c'est toujours un plaisir de lire ensemble. :)