Critique de hellrick

« Strange Highways », copieux recueil américain, s'est vu scindé en deux pour son édition française : d'un côté ETRANGES DETOURS et de l'autre DEMONS INTIMES. le contenu de ce dernier est également quelque peu étonnant puisque nous avons un court roman, « Chase » (version remaniée de LA PEAU DES HEROS écrit en 1972 et jadis disponible à la série noire mais ici réactualisé et surtout raccourci pour lui donner davantage d'efficacité). Il s'agit d'un bon thriller au sujet d'un certain Benjamin Chase, héros de guerre ayant un sérieux problème de boisson qui se lance sur la piste d'un tueur en série.
Le reste du recueil se compose de nouvelles explorant différents sous-genres : « Bruno » est une très plaisante parodie science-fictionnel de polar dans lequel un flic fait équipe avec un ours venant d'un monde parallèle dans lequel Walt Disney est un fabriquant d'armes. « Nous trois » traite du sujet de trois enfants mutants partant à la conquête du monde grâce à leurs immenses pouvoirs. « le dur » illustre le jeu de chat et la souris entre un flic dur à cuire et un criminel mais tout n'est pas aussi simple et l'intrigue vire progressivement au fantastique. « Les chatons », écrit en 1966, se situe davantage dans l'horreur psychologique et se termine par une chute finale particulièrement glauque. « La nuit de la tempête » traite du sujet classique des robots qui, partant se balader pour une partie de chasse, tombent sur d'étranges traces et se demandent s'il n'existerait pas d'étranges créatures légendaires nommées les Hommes quelque part sur la planète. Enfin, « le crépuscule de l'aube » se montre surprenante en suivant un athée convaincu qui, peu à peu, en vient à envisager la possibilité du divin.
Ces différentes nouvelles offrent, au final, un panorama convaincant de Dean Koontz. Ecrites entre 1966 et la fin des années '80, elles témoignent de sa pluralité d'inspiration : thriller, polar, humour, science-fiction, fantastique, merveilleux, pouvoirs paranormaux, monstres et horreur trop humaine…Le catalogue des éléments qui assureront le succès de l'écrivain se retrouve dans ce voyage rétrospectif fort plaisant terminé par une intéressante postface expliquant la genèse des textes proposés. Conseillé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..