Critique de evergreen13

Fin de partie

Dernier volet des cinq tomes mettant en scène Jane Hawk dans son combat contre les Arcadiens (petite recommandation amicale, lire les 5 dans l'ordre !).
Les Arcadiens sont de plus en plus nombreux et ils sont parvenus à infiltrer l'élite de la société américaine (professeurs, magistrats, députés, sénateurs, clergé) sans oublier le monde des média, la police et le FBI. Ceux qui peuvent servir leurs intérêts sont « modifiés » et ceux qui « gênent » sont portés sur la liste Hamlet et éliminés. C'est le sort réservé à un jeune réalisateur dont les films –au succès pourtant confidentiel- ont eu le malheur d'attirer l'attention du multimilliardaire Wainwright Hollister. Ce dernier l'invite dans son immense propriété du Colorado pour une sorte de safari assez spécial… de son coté Jane poursuit inlassablement sa quête : démasquer celui qui est à la tête du complot tout en tentant de lui échapper… Là encore, même s'ils peuvent compter sur quelques alliés, Jane et son fils Travis sont le gibier d'une partie de chasse furieusement cruelle.
Je suis fan de cette série qui m'a tenue en haleine pendant plusieurs années puisque je l'ai commencée en 2019. Tout au long des cinq tomes j'ai vibré et tremblé avec et pour Jane, je me suis indignée, je me suis instruite (oui oui, il y a quelques notions scientifiques et informatiques intéressantes à glaner !) mais je me suis aussi bien amusée (principalement grâce à certains personnages !). La fin imaginée par l'auteur me laisse admirative : elle est vraiment bien trouvée, permet que toutes les pièces du puzzle éparpillées au fil des cinq volumes se mettent en place, et clôture avec brio cette aventure ultra addictive.
Et en y réfléchissant (sans vouloir alimenter le complotisme ambiant), le postulat de l'auteur n'est pas si invraisemblable que ça, il suffit de se reporter à la citation d'Elon Musk figurant en exergue du livre : « Créer une dentelle neuronale (dans le cerveau) est le plus sûr moyen pour l'humanité de parvenir à la symbiose avec les machines ». Tout est dit !
A travers ce thriller de haut vol, très bien construit, Dean Koontz démontre que l'intelligence artificielle (dont de multiples applications sont au bénéfice de l'humanité) entre les mains de personnalités psychotiques et avides n'est pas sans danger…