Critique de maudisreading

"Jouons au crime dans la tête."

L'auteur joue avec les nerfs de son lecteur et nous propose une fois encore un roman troublant aux nombreux personnages, que l'on croit secondaires mais qui jouent un rôle non négligeable dans cette histoire qui n'épargne pas certaines institutions.
Les chapitres sont courts, comme si l'auteur avait découpé son récit en séquences cinématographiques, une écriture très visuelle et les scènes d'actions s'enchaînent sans répit.
Le lecteur est aspiré dans cette histoire où il a du mal à effectuer quelques pauses physiologiques de temps à autres, tant il est absorbé par cette succession d'événements parfois tragiques.
Nous commençons par découvrir Cora Gundersen, une femme qui nous met mal à l'aise.
Autant elle semble adorable, autant, par certains aspects, elle semble perdre la raison, et ses attitudes deviennent progressivement de plus en plus inquiétantes, jusqu'à l'acmé et la catastrophe.
Puis nous alternons avec différents protagonistes : Jane Hawk, Hannafin, Randall Larkin… autant de noms qui nous perdent et nous donnent le tournis.
C'est une sensation étrange car, si au début, c'est déroutant, très vite, nous comprenons que cette construction est au service du sens du roman.
Comme Jane, nous sommes perdus dans les ramifications d'une organisation qui étend ses tentacules toujours plus loin, au-delà même de ce que nous pouvions imaginer.
Toutes les strates de la société sont envahies et personne n'est à l'abri.
Nous retrouvons ici la nature humaine dans ce qu'elle a de plus violent, de plus abject mais aussi de plus beau.
L'écriture fluide et glaçante nous mène de bout en bout dans une cavale folle aux accents désespérés.