AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


Quelque part dans le Minnesota, Cora Gundersun s'élance vers un hôtel avec sa voiture bourrée de jerrycans d'essence. L'attentat suicide va faire plusieurs dizaines de morts. Qu'est-ce qui a pu pousser cette institutrice appréciée de tous et au service des plus faibles à commettre cet acte épouvantable ? Quand le shérif Tillman découvre son journal intime, les phrases qui y sont écrites le glacent d'effroi. Et il n'est pas au bout de ses surprises : le FBI dépêché sur place le dessaisit de l'enquête et la boucle — ou la bâcle — en peu de temps. le shérif décide d'enquêter en sous-main. Bien loin de là, Jane Hawk, ex-inspectrice du FBI, se cache : elle est activement recherchée par toutes les polices du pays, soupçonnée de plusieurs meurtres. Mais derrière tout cela, un complot se trame et elle cherche à anéantir la menace qu'il cache. Sa trajectoire et celle du shérif vont se rencontrer…

« La chambre des murmures » est un thriller écrit par Dean Koontz. Comme le promet la quatrième de couverture, on est scotché dès la première page. Les chapitres sont brefs, écrits le plus souvent comme des uppercuts qui nous donnent envie de poursuivre sans s'arrêter. La construction, quoique classique, est bien pensée : on alterne les points de vue narratifs, savamment mis en pause aux moments cruciaux. L'auteur joue avec nos nerfs, se plaît à nous frustrer, pour mieux nous contenter ensuite. Bref, on est ferré dès le début !

Les personnages principaux sont attachants, bien campés. Dans ce suspense bien orchestré, l'auteur distille une petite touche de science-fiction qui s'intègre à merveille à l'intrigue. A chaque nouvelle partie, on franchit un cran dans l'épouvante et l'on croise les doigts pour tous s'en sortent.

Un petit bémol toutefois mais qui est davantage de mon fait : je n'avais pas compris que « la chambre des murmures » faisait partie d'une série. Aussi, en arrivant jusqu'au final, j'ai été très déçue par la fin ouverte, pensant que les différents noeuds soulevés au fur et à mesure allaient se dénouer… Bon, il ne me reste plus qu'à lire la suite maintenant que j'ai été scotchée par ce deuxième tome. Même si je n'avais pas lu le 1er, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cet opus.

En bref, « la chambre des murmures » est scotchant, glaçant et addictif ! Et vous ? Ça vous dirait de jouer au crime dans la tête ?
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}