Critique de Pat0212

Tout d'abord, un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce thriller et sa confiance renouvelée. J'avais un fort doute à demander ce livre après la déception causée par le tome 3 de la saga, mais finalement la curiosité a été la plus forte car je pensais qu'il s'agissait de la fin de l'histoire. Malheureusement ce n'est pas le cas, j'espère m'en souvenir et ne pas vouloir encore lire la suite de cette série bien indigeste.

Ce volume raconte trois jour de la vie de Jane, toujours pourchassée à travers la Californie et le Texas par lesTechno-Arcadiens, une organisation secrète qui a infiltré tous les rouages de l'Etat et veut asservir la population grâce à un mécanisme de contrôle du cerveau. Jane essaie de récupérer son fils Travis, caché par un jeune homme autiste, tandis que ses ennemis veulent absolument s'emparer de ses beaux-parents.

Cet opus est vraiment navrant, entre les répétitions, les méchants tellement stupides que c'en est totalement invraisemblable, les gentils ne sont pas mieux. J'avais déjà trouvé le tome 3 assez indigent, mais là on est carrément dans une caricature. de plus l'intrigue n'avance pas, c'est juste une suite de rebondissements sans intérêts, de violence gratuite, à tel point qu'on n'est même pas pris dans l'histoire, on attend juste d'en avoir fini. L'intrigue est de plus en plus diluée dans des rebondissements grotesques, j'avais déjà l'impression que le tome 3 servait à rallonger la sauce, mais à force ça devient de l'eau sale.

L'idée de cette dystopie n'est pas mauvaise du tout et elle aurait vraiment pu être réussie si elle s'était concentrée sur un, voire maximum deux volumes, mais là on est est au quatrième, près de deux mille pages et on n'en voit pas le bout. Je sais que les livres de Koontz se vendent très bien aux USA et je suppose que ce lamentable feuilleton est surtout une opération commerciale très juteuse pour l'auteur. Il y a de nombreux auteurs mauvais genres américains qui gagnent des fortunes, comme Stephen King ou James Patterson, ce n'est pas le problème, pour autant que leur production présente de l'intérêt, mais cette série, qui semblait prometteuse après le premier tome, se termine en eau de boudin.

D'autres avis sont nettement plus positifs, mais j'ai lu tellement de meilleurs thrillers ou de meilleures dystopies que je trouve ce quatrième tome caricatural à l'extrême et sans intérêt pour moi, j'espère m'en souvenir lors de la parution du prochain (et dernier ?) opus.

#LaPorteInterdite #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..