Critique de CasusBelli

Cela faisait un moment que j'hésitais à lire Dean Koontz, thématisé en littérature horreur pour certains, en fantastique pour d'autres, alors ? lira ? lira pas ?
Et puis j'ai lu l'intégrale ou presque des billets enthousiastes de Nicola sur la production de l'auteur, après cela je me devais d'essayer bien sûr.
Comme c'est plus fort que moi j'ai commencé par le plus ancien que j'ai pu trouver, donc a priori pas le meilleur...
j'ai franchement apprécié cette rencontre, autant le dire tout de suite, bien aimé le style assez étonnant, peut-être parce que le seul narrateur sera une "entité" intelligente, une IA dévoyée et franchement inquiétante, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec HAL, de 2001 l'Odyssée de l'espace même si croyez moi, Adam.2, alias Protheus est autrement plus "flippant".
Sur un thème relativement connu, celui de la machine qui souhaite accéder à l'humanité, l'auteur va nous offrir une histoire qui tient la route avec cette histoire de séquestration en installant une ambiance assez angoissante, et surtout une montée en pression progressive.
Le parti pris narratif sera de nous offrir une intrigue dont on croit déjà connaître la fin.
Un récit sous la forme d'un procès où toutes les questions et réponses seront le fait de cette entité maléfique sous la forme d'un réquisitoire et d'une plaidoirie où la machine tentera de convaincre le lecteur de la justesse de son raisonnement.
Je ne me suis pas ennuyé, peut-être une légère frustration due à une fin semi ouverte.