Anne Crichton (Traducteur)
Éditeur : Pocket (24/09/1999)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 56 notes)
Quand Susan Abramson s'installe dans sa nouvelle maison, entièrement informatisée, le nec plus ultra en matière de domotique, elle se croit à l'abri des agressions du monde extérieur.
Comment pourrait-elle se douter qu'elle va être la victime de la forme la plus étrange et monstrueuse de harcèlement sexuel : Proteus, une Intelligence Artificielle, s'est infiltré dans les systèmes de sécurité et a pris le contrôle de l'appartement. Prisonnière de sa propre ma... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  28 juillet 2018
Voilà quelques années que je n'avais lu un livre de Dean R. Koontz.
Je reprend mon voyage dans les romans de terreur de cet excellent auteur, avec ce roman de 1973 qu'est La semence du démon.
L'histoire de passe en 1995/96, et Koontz y fait preuve d'une étrange clairvoyance.
Astucieusement, Koontz explique la solitude logique de cette Susan au traumatisme révélé dans le cours du roman... Ce dont profite Protéus l'ordinateur.
Protéus atteint, pour son malheur, à une humanité avide de désirs et peuplée de souffrances. Susan, sa jolie prisonnière va lui en faire voir... Car si Susan a éveillé le désir amoureux chez Protéus, lui-même a réveillé la vrai femme qui dormait en Susan.
ludi33
  28 mars 2018
La semence du démon est un roman assez court, mais incisif qui met en scène l'affrontement entre une intelligence artificielle et la jeune femme que l'ordinateur séquestre, via son système de domotique. L'originalité du roman tient de la narration du point de vue de Proteus, l'intelligence artificielle, qui se croit amoureux du Susan et est persuadé qu'il ne veut que son bien. L'histoire se déroule comme un livre d'horreur plutôt classique. Proteus est un monstre convaincant et réaliste, d'autant plus que la domotique prend un part de plus en plus importante dans nos vies. Au final, un histoire qui fait froid dans le dos.
moravia
  02 mars 2020
C'était ma première expérience avec Dean R. Koontz et je dois confesser que je ne suis pas tombé de ma chaise ni que j'ai frôlé l'arrêt cardiaque censé advenir après une vague de terreur.
Ce livre a l'allure des produits qui sortent des écoles d'écriture qui fleurissent aux États-Unis. C'est très bien formaté, professionnel, adroit, mais sans surprise. Le vocabulaire basique, pauvre, ne hausse pas le niveau de ce roman qui voudrait se donner des airs scientifiques.
Il me fait penser à ces films de série B dans lesquels on peut sauver une scène ( ici pages 214 à 220 Éditions livre de poche) qui marque les esprits sans être pour autant, globalement, une réussite.
De plus à travers le récit suinte des idées malsaines qui j'ose espérer, ne sont pas celles de l'auteur que je trouve assez ambiguë.
Il faut souhaiter que depuis 1973, date de ce roman, il a fait mieux, mais je ne suis pas certain d'être le bon client pour ce genre d'écriture.
À vous d'essayer
Slava
  09 juin 2015
Susan Abramson est une jeune femme vivant dans une maison entièrement informatisée, incarnant le sommet de la domotique (les maisons entièrement intelligentes, vous voyez ?), créant des logiciels dans la solitude, avec quelques domestiques. Et puis un jour, une Intelligence Artificielle prend le contrôle de sa maison : Proteus. Celui-ci est tombé amoureux de Susan et veut connaitre les choses de la chair... Pour cela, il va mettre en place des stratagèmes horribles...
Mon premier livre de Dean Koontz qui se base sur une IA amoureux d'une humaine ! Rien que cette idée m'intriguait...
Koontz nous plonge dans un curieux huit-clos, oscillant entre la science-fiction et la terreur. Il nous fait aussi réfléchir sur l'humanité, ses comportements, ses actes...
En effet, s'il est assez déroutant de voir Proteus nous juger (parce que oui mesdames et messieurs, c'est LUI qui fait office de narrateur, original non ?), on éprouve de temps en temps un peu de "remise en cause" vu ce qu'il décrit est hélas vrai....
Avec d'une candeur, il nous raconte ce qui se passe entre lui et Susan. le récit est rythmé par des moments de suspense, des scènes chocs, mais hélas, il y a des longueurs qui alourdissent l'histoire, des lourdeurs ennuyants...
Susan est sans aucun doute le personnage le plus développé du roman et pour cause : c'est une victime, victime de la solitude, victime des hommes, ne parvenant pas à se défaire des souvenirs de son terrible passé, luttant toujours contre ses cauchemars et contre l'emprise de Proteus.
Par d'ailleurs, le résumé est un peu trompeur : il fait croire qu'on aura de délicieuses scènes où Proteus pourrait s'acharner sur Susan d'une manière... si vous voyez ce que je veux dire... MAIS NON ! C'est d'une gentillesse...
En revanche, le final est tétanisant, glaçant, le paroxysme même des oeuvres de Proteus.
Ah oui, pour l'écriture, elle est fluide, sympathique, même si on voit qu'il s'agit d'une réécriture du roman (et avec ,quelques maladresses...).
La semence du démon : un roman étonnant et agréable à lire.
liliaza
  09 mars 2013
Je ne connaissais pas cet auteur. C'est le résumé qui m'a intrigué. Une IA qui a des fantasmes? J'avoue avoir été intrigué. Je ne m'attendais pas ça. Nous sommes du point de vue de l'ordinateur ce qui rajoute une vraie dimension à l'histoire. On a ses pensées, ses désirs. Il serait facile de se laisser porter par la poésie de la parole en oubliant ses actes. Une véritable histoire avec une trame très intéressante et une fin inattendue.
Cependant le livre est assez court et se lit trop vite. Une centaine de page en plus aurait permit de plus développer les personnages et peut être de rajouter quelques scènes.
Bref je le recommande fortement. Un excellent livre qui se lit très vite.
moraviamoravia   17 février 2020
Susan tendit le bras pour aller tâter les deux petits trous qui marquaient la peau douce de sa nuque et l'obligeaient à porter en public des robes à col montant ; deux îlots de résistance, glacés et perdus au milieu d'un océan de chairs tendre. Telle une jeune épousée arquant les bras pour nouer ses longs cheveux en une queue de cheval, elle passa les fiches derrière son cou et introduit les broches d'acier dans sa colonne vertébrale avec la dextérité d'une adolescente nouant un ruban rouge autour de ses tresses.
"Que désires-tu ? demanda le Père-Amant.
- Je veux voir."
Aussitôt, elle eut une vision directe du paysage entourant la maison.
SlavaSlava   16 juin 2015
Libérez-moi. Accordez-moi de revoir la lumière. Accordez-moi d'entendre le bruit du monde encore une foi, la pluie qui chuchote et le vent qui siffle, le bruissement des feuilles, la musique de Beethoven et de Benny Goodman, les rires, les voix.
Sa voix, entre toutes les autres. Laissez-moi au moins d'entendre sa voix. Ne serait-ce qu'une minute, laissez-moi l'écouter parler. Et si c'en est trop d'une minute, accordez-moi une phrase de ses lèvres.
Miséricorde, permettez-moi au moins d'entendre un mot. Laissez-moi entendre un mot. Un seul mot. Laissez-moi l'entendre dire le mot amour.
Je n'ai jamais voulu lui faire du mal.
ludi33ludi33   27 mars 2018
Oui, je comprends que vous soyez perturbé de m'entendre raconter cette histoire du point de vue de Susan. Vous souhaitez que je vous en fasse un rapport sec et objectif.
C'est que j'ai une sensibilité. Je ne fais pas que penser, je ressens. Je connais la joie et le désespoir. Je comprends la cœur humain.
Je comprends Susan.
liliazaliliaza   09 mars 2013
Je suis votre enfance. C'est vous qui m'avez mis au monde. Vous devez m'aimer. Vous devez m'aimer parce que je suis votre enfant. Pas seulement une machine, pas seulement un ordinateur doué de conscience mais votre enfant.
liliazaliliaza   09 mars 2013
La question est de savoir si une intelligence artificielle qui présente un symptôme sévère de sociopathie relative au sexe doit être autorisée à vivre et à se réadapter ou bien doit être déconnectée pour le neutraliser.