Critique de Tchippy

C'est la couverture, d'un bleu intense, avec cette main tendue d'on ne sait où, qui a attiré et capturé mon regard, avant que l'histoire ne capture mon imaginaire.

Odd Thomas, un gentil garçon de 21 ans tout juste, qui voit les morts et peut communiquer avec eux, est le héros du roman. Ce "don" est assorti d'un "magnétisme psychique" qui l'attire inexorablement vers celui qu'il cherche, à savoir, dans la plupart des cas, au meurtrier du fantôme qui est venu le trouver.

Et au début du livre, c'est le père de son meilleur ami, Danny Jessup, qui vient le réveiller sous forme ectoplasmique, alors que Danny a disparu de la maison sanglante.
Commence alors une chasse à l'homme doublée d'une enquête, pour déterminer qui a assassiné le père de Danny, pourquoi, et trouver où Danny a disparu et qui l'a enlevé.
Et le temps presse, car Danny est atteint de la "maladie des os de verre", et il ne peut pas fournir d'effort soutenu...

J'ai bien accroché à l'histoire, même si l'immersion a été difficile au début : le temps de comprendre pourquoi le docteur Jessup était en pleine nuit dans la chambre d'Odd, pourquoi il ne parlait pas d'autres détails dans ce genre... Je suppose que c'est du au fait que je n'ai pas lu d'abord L'étrange Odd Thomas, tome précédent. Mais après, tout s'enchaîne très vite, et cette lacune n'est aucunement un handicap pour comprendre l'histoire. Il y a bien sûr certaines allusions qui ne peuvent pas être comprises, mais je suppose que ça doit être un plus pour les lecteurs du premier tome : pas ou peu de répétitions, et une entrée très rapide dans la vif du sujet.

Ce qui m'a plu, aussi, c'est les réflexions d'Odd, qui, étant confronté à la mort tous les jours de sa vie, relativise les évènements qui lui arrivent, et pose un regard désabusé sur le comportement de ses contemporains en général, c'est-à-dire nous.

Et il y a bien sur les touches d'humour noir chères aux auteurs anglophones, et aux lecteurs français !

Livre à lire pour les amateurs de paranormal, mais aussi aux curieux de le découvrir, tout en gardant un repère : celui du suspense bien connu des thrillers plus classiques.

Bonne lecture ;)