AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Khiad
23 février 2017
Ce livre de Dean Koontz m'avait été conseillé il y a quelques temps déjà et, bien que l'ayant dans ma PAL, je n'avais en encore eu le temps de le lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que je ne le regrette pas le moins du monde. J'aime beaucoup cet auteur et sa plume, son univers... J'ai adoré ma lecture !

La narration se fait du point de vue de Slim (de son vrai prénom Carl). le jeune homme nous entraîne dans sa vie, dans sa fuite, dans sa tête. Il partage avec nous sa haine, sa peur, ses certitudes et ses doutes. C'est un adolescent droit et plutôt bien dans sa tête, compte tenu de ce qu'il vit.
Parce que oui, Slim voit des gobelins, créatures d'horreur mi-porcines mi-canines, qui se délectent de la détresse et de la souffrance d'autrui. Mais problème : personne d'autre ne voit ces monstres se dissimulant parmi les humains ordinaires. Personne d'autre ne se doute de leur existence. Alors le jeune homme est seul pour lutter contre ce fléau...

Seulement, Slim voit-il réellement ces créatures ou tout se passe-t-il dans sa tête ? Au fil des pages, on perçoit son indécision alors que lui-même se demande s'il n'est pas fou ! du coup, on doute avec lui et on est partagé entre admiration pour sa bravoure et effroi si jamais il venait à avoir des hallucinations. Parce que dans ce cas-là, cela voudrait dire qu'il assassine des innocents...

Sachant que des combats contre les gobelins, il y en aura plus d'un et aucun ne sera facile. Les descriptions des affrontements sont franchement bien amenées et font très réalistes. Tout comme les descriptions visuelles de l'apparence de ces monstres. Un livre assez descriptif, sommes toutes, (ce qui ajoute à l'horreur) mais sans qu'elles soient lourdes, au contraire.

Le gros de l'intrigue se passe dans une fête foraine, dans les années 60, où Slim se réfugie durant sa cavale. On y découvre des personnages attachants, d'autres mystérieux, et l'auteur utilise les "monstres de foire" pour montrer que les "vrais" monstres ne sont pas forcément ceux qui en ont l'apparence.
Peut-on aussi supposer que les gobelins sont une façon de dire que, même monsieur tout le monde est susceptible d'avoir un monstre au fond de lui-même ?

Concernant LA révélation, je ne m'y attendais pas du tout et je l'ai trouvé l'histoire du "passé" un peu tirée par les cheveux et peu crédible. Pour le reste, j'ai été conquise.
J'ai aussi aimé la conclusion de ce livre.

En résumé, un auteur que j'apprécie grandement et une histoire que j'ai adoré vivre avec les personnages. Si vous aimez le fantastique, les affrontements, les mystères, les doutes, le sang, un poil de romance et de l'action, n'hésitez plus et procurez-vous ce livre que je ne peux que vous conseiller. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}