Jacques Polanis (Traducteur)Serge Quadruppani (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.86/5   123 notes
Je n'avais que dix-sept ans et j'étais un meurtrier recherché par la police. Mais je n'éprouvais aucune culpabilité. J'avais tué mon oncle Denton à coups de hache parce que je n'étais pas assez fort pour l'achever à mains nues. Ni remords ni regrets ne me poursuivaient. Car l'oncle Denton avait été l'un d'eux.
Un de ces gobelins...
Et maintenant, il y en avait partout. Mais j'étais le seul à les voir. Je voyais leurs griffes démoniaques, leurs crocs vi... >Voir plus
Que lire après Les Yeux foudroyésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre de Dean Koontz m'avait été conseillé il y a quelques temps déjà et, bien que l'ayant dans ma PAL, je n'avais en encore eu le temps de le lire. C'est maintenant chose faite et je dois dire que je ne le regrette pas le moins du monde. J'aime beaucoup cet auteur et sa plume, son univers... J'ai adoré ma lecture !

La narration se fait du point de vue de Slim (de son vrai prénom Carl). le jeune homme nous entraîne dans sa vie, dans sa fuite, dans sa tête. Il partage avec nous sa haine, sa peur, ses certitudes et ses doutes. C'est un adolescent droit et plutôt bien dans sa tête, compte tenu de ce qu'il vit.
Parce que oui, Slim voit des gobelins, créatures d'horreur mi-porcines mi-canines, qui se délectent de la détresse et de la souffrance d'autrui. Mais problème : personne d'autre ne voit ces monstres se dissimulant parmi les humains ordinaires. Personne d'autre ne se doute de leur existence. Alors le jeune homme est seul pour lutter contre ce fléau...

Seulement, Slim voit-il réellement ces créatures ou tout se passe-t-il dans sa tête ? Au fil des pages, on perçoit son indécision alors que lui-même se demande s'il n'est pas fou ! du coup, on doute avec lui et on est partagé entre admiration pour sa bravoure et effroi si jamais il venait à avoir des hallucinations. Parce que dans ce cas-là, cela voudrait dire qu'il assassine des innocents...

Sachant que des combats contre les gobelins, il y en aura plus d'un et aucun ne sera facile. Les descriptions des affrontements sont franchement bien amenées et font très réalistes. Tout comme les descriptions visuelles de l'apparence de ces monstres. Un livre assez descriptif, sommes toutes, (ce qui ajoute à l'horreur) mais sans qu'elles soient lourdes, au contraire.

Le gros de l'intrigue se passe dans une fête foraine, dans les années 60, où Slim se réfugie durant sa cavale. On y découvre des personnages attachants, d'autres mystérieux, et l'auteur utilise les "monstres de foire" pour montrer que les "vrais" monstres ne sont pas forcément ceux qui en ont l'apparence.
Peut-on aussi supposer que les gobelins sont une façon de dire que, même monsieur tout le monde est susceptible d'avoir un monstre au fond de lui-même ?

Concernant LA révélation, je ne m'y attendais pas du tout et je l'ai trouvé l'histoire du "passé" un peu tirée par les cheveux et peu crédible. Pour le reste, j'ai été conquise.
J'ai aussi aimé la conclusion de ce livre.

En résumé, un auteur que j'apprécie grandement et une histoire que j'ai adoré vivre avec les personnages. Si vous aimez le fantastique, les affrontements, les mystères, les doutes, le sang, un poil de romance et de l'action, n'hésitez plus et procurez-vous ce livre que je ne peux que vous conseiller. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Slim a 17 ans et il voit des gobelins, créatures à mi-chemin entre le porc et le chien, fondues parmi les humains lambda. Mais il est le seul à les voir... alors il doit les éliminer, à commencer par son oncle, qu'il achèvera à la hache, puis c'est parti pour tous les autres.
Ce n'est pas un psychopathe, il doute de ce qu'il voit, il hésite, atermoie. Alors on s'interroge aussi.
Et les monstres n'étaient pas ceux qu'on croit ? C'est assez souvent le cas, notez bien, sauf que le physique ne s'en trouve pas affecté. Des autres, on ne voit que l'apparence, ce qu'ils veulent bien montrer. C'est ce que l'auteur a voulu pointer du doigt, ou du moins ce que moi j'en ai pensé.
Encore une fois plus que séduite par la plume de l'auteur.
Au début, on se demande s'il est sérieux ou déjanté, en fait on se le demande jusqu'à la fin. J'ai apprécié cette atmosphère des années 60 et les quelques anecdotes de cette période. L'ambiance fête foraine est sympathique. Une fin de première partie incroyable. La deuxième partie se lit également très bien, mais ça devient de l'acharnement avec une fin un peu longue.
Depuis "la monstrueuse parade", le monde forain a démontré qu'il savait drainer son lot de mystères, féeries et fantasmes. Des auteurs comme Ray Bradbury, William Lindsay Gresham, Stephen King ont d'ailleurs su l'utiliser comme environnement à leur thriller.

Ne dédaignant pas intercaler une petite tranche d'épouvante dans ma pile à lire, j'en profite, cette fois, pour m'atteler à un auteur dont j'avais déjà entendu parler mais que j'ai découvert à l'occasion de la lecture de ce titre, une vieillerie de Dean Koontz.

Après avoir abattu un des gobelins qui colonisent la société, un jeune homme doté d'un sixième sens trouve refuge dans une troupe de forains qui arpentent les villes des États-Unis. Il y rencontrera l'amour et des alliés pour faire face aux envahisseurs.

Le style bavard de l'auteur distille les personnages sympathiques travaillant dans la fête foraine, le temps de véhiculer un discours de tolérance, mais ne leur donne pas de véritable épaisseur. On en apprendra peu sur les véritables motivations des antagonistes que sont les "gobelins" dans ce rapport de force binaire.

La structure du récit est assez convenu et la densité du récit qui aurait pu être plus paranoïaque se dilue au fur et à mesure pour se concentrer sur la "mission finale" du couple principal de forains. Et même si l'écrivain en profite pour revenir sur le contexte des sixties aux Etats-Unis, l'atmosphère "épouvantable" ne ménage pas véritablement de suspense.
Un Koontz génial,entre les monstres de foire et ces monstres dissimulés.
Longtemps après l' avoir lu, je ressent cette ambiance particulière des nuits où se glisse l'abomination.
Du grand art dans la terreur.

Dans la lumière ambrée de la lampe de chevet, son corps bronzé semblait fait d'un velours couleur de miel et de cannelle, hormis la parcelle de peau qu'un minuscule deux-pièces protégeait du soleil et là son étoffe à elle, dans sa perfection, paraissait plus pâle et plus douce. Quand au plus profond d'elle, ma semence soyeuse commença de se dérouler en long et prompts filaments liquides, il me sembla que ces fils nous cousaient l'un à l'autre, le corps au corps et l'âme à l'âme.
Comme j’ai dit en commençant cette histoire, l’espérance est le compagnon constant de nos vies. C’est une chose que ni la nature cruelle, ni Dieu, ni d’autres hommes ne peuvent nous arracher. La santé, la richesse, les parents, des frères et des sœurs bien-aimés, des enfants, des amis, le passé, le futur - tout cela peut nous être dérobé aussi aisément qu’une bourse laissée sans surveillance. Mais notre plus grand trésor, l’espérance, demeure. C’est un robuste petit moteur interne, ronronnant, cliquetant, il nous pousse encore quand la raison nous suggère de nous rendre. C’est chez nous ce qu’il y a de plus pathétique et de plus noble, la plus absurde et la plus admirable de nos qualités, car aussi longtemps que nous gardons l’espoir, nous conservons aussi notre disponibilité pour l’amour, le dévouement, la décence.
Nos paroles résonnaient avec la dureté et la froideur de l’acier dans l’air parfaitement immobile et glacial du matin. Chaque mot que nous prononcions sortait avec une bouffée blanche de respiration gelée, comme s’il avait été ciselé dans un morceau de glace sèche, sa signification procédant autant des formes de la vapeur que du son.
Cette faculté de percevoir la bête à l’intérieur est la chose la plus difficile à expliquer qui soit. Ce n’est pas comme si ma vision psychique "épluchait" l’apparence humaine pour révéler l’horreur tapie au-dessous, ni comme si je pouvais faire abstraction de l’illusion d’humanité pour obtenir une vision dégagée de l’illusionniste malfaisant qui croit m’abuser. Au lieu de cela, je vois les deux à la fois, l’humain et le monstrueux, le premier superposé au second.
Je n’avais pas peur de l’obscurité. Je préférais simplement ne pas m’y soumettre.