Critique de DucalmeLucette

Je suis assez déroutée par ce roman. Annoncé comme un thriller, j'ai moi-même assez de mal à le situer réellement. Entre roman policier, polar et thriller, il chavire les codes et bouscule nos habitudes. J'ai adoré le lire, je l'ai dévoré même mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a dérangée. Je ne m'attendais pas à ce dénouement, je ne le souhaitais pas peut-être, alors il m'a perturbée, j'ai besoin de le digérer. Pourtant, rien de compliqué dans son contenu. Tiens, d'ailleurs c'est surement cela qui me fait douter un peu. Je m'attendais à un scénario plus tordu, un peu plus psychologique. C'était un peu facile parfois. Et pourtant je l'ai aimé, oui, je n'en ai fait qu'une bouchée.

Hans Koppel m'a fait passée un très bon moment. Je me suis attachée à Calle, le journaliste sensible en quête de vérité, j'ai aimé suivre l'obstination dévastatrice de Sara, la reine maquerelle calculatrice qui n'a pas froid aux yeux, j'ai adoré ce contraste entre la violence des faits et l'amour entre Calle et David, l'alternance entre familles et gangsters. Mais j'ai aussi la sensation d'inachevé. Les courts chapitres ont défilé, m'ont tenue en haleine, et tout est passé trop vite. Tout ne s'est pas déroulé comme je le voulais et j'aime cela, même si l'auteur m'a désarmée. Je suis le cul entre deux chaises.

J'ai comme l'impression que l'auteur n'a pas sa langue dans la poche, qu'il a profité de son roman pour faire passer quelques messages. C'est la première fois que je le lis, mais c'est ce qui en résulte après avoir refermé Représailles. Était-ce les siennes ? Non, n'exagérons rien. Mais je serai curieuse de lire d'autres de ses romans afin d'appréhender plus précisément son style.

« Les écrivains étaient un triste ramassis de gens bourrés d'espoir, et le pire qui pût leur arriver était précisément que leurs rêves se réalisent. Dans le meilleur des cas, ils obtenaient une poignée de critiques aimables, peut-être des interviews, voire quelques minutes dans un canapé de télévision ; mais ces miettes étaient tellement dispersées dans le temps que leur heure de gloire était déjà passée au moment où ils avaient enfin l'impression d'avoir atteint la notoriété. Quand les médias se détournaient d'eux, ils découvraient pour de bon ce qu'étaient le désespoir et l'amertume. Et plus ils avaient été sous les feux des projecteurs, plus dure était la chute. »

Je suis certaine que ce roman ne fera pas l'unanimité parmi les fans du genre et je serai curieuse de récolter les différents avis, tout cela serait tellement intéressant ! Entre facilités et addiction, Hans Koppel, lui, ne nous facilite pas la tâche. Là où nous serons d'accord je pense, c'est que les pages se tournent à une vitesse fulgurante, et cela constitue pour moi un vrai point fort. Embarquer un lecteur, c'est déjà un bon chemin de fait vers la réussite.

En bref, ce roman policier / polar / thriller regroupe un peu des trois mais n'en approfondit finalement aucun. En revanche, ne vous méprenez pas, j'ai été emportée dans cette folle histoire de vengeance, de violence et d'amour. Des facilités, certes. le temps qui file beaucoup trop vite, assurément. À vous de vous faire votre propre avis sur ces Représailles déroutantes.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..