Critique de HundredDreams

« le loup, le chasseur et la poule » est le premier album d'une jeune illustratrice, Jessica Korbedeau. Il s'adresse aux enfants de maternelle et raconte avec humour et espièglerie comment, au cours de notre vie, nos expériences, nos rencontres, notre environnement nous façonnent et définissent qui nous sommes. Chaque destinée est étroitement liée à celle des autres.

Séduite tout d'abord par sa couverture, « le loup, le chasseur et la poule » m'a rappelé tous ces albums pour enfants qui s'amusent avec les formes géométriques pour proposer des histoires amusantes, ludiques, décalées, qui permettent d'apprendre autrement.
En l'ouvrant, on pense tout de suite au très classique « Petit-Bleu et Petit-Jaune », à la version revisitée du petit chaperon rouge de Rascal, à « Un livre » de Hervé Tullé ou « Dans la cour de l'école» de Christophe Loupy.
Mais les thèmes abordés par Jessica Korbedeau en font un album à part.

Un, deux, trois, soleil !
Et voilà qu'apparaissent un loup, un chasseur et une poule,
A pas de loup, à pas chaloupé, à pas furtif.

A chacun sa maison,
Une tanière, une maison, un poulailler.

A chacun son cri.
Le hurlement, le caquètement, la voix.

Et si Dame Nature modifiait les règles du jeu ?
On mélange tout et on recommence.

Un, deux, trois, soleil !
La poule hurle dans la tanière du loup.
Le loup armé d'un fusil de chasse se retrouve dans la maison.
Et le chasseur finit dans le poulailler à essayer de pondre un oeuf.

Non, non, non !
Ce n'est vraiment pas possible.
On mélange tout et on recommence.
Un, trois, deux, soleil !

À la fois proies et prédateurs,
Dame Nature, en voulant s'amuser, a influé sur le destin de chacun en troublant le fragile équilibre de la nature et de la vie.

En prenant ce livre dans mes mains, je n'ai pu qu'admirer l'effort de la maison d'édition dans la création et la mise en valeur de ce magnifique objet-livre.
J'ai été tout de suite séduite par l'adorable petit format rectangulaire, les pages cartonnées découpées au laser, les couleurs et les formes. Il a été pensé pour être lu et touché par des petits.

L'originalité des illustrations vient en partie du choix de l'autrice de mettre en scène trois personnages aux formes géométriques, le rond, le carré et le triangle. Les dessins, simples, sobres, mais recherchés et élégants, sont prétextes à de belles réflexions sur le bonheur, sur ce qui nous rend unique et précieux.
Les couleurs primaires en aplat, merveilleusement acidulées, donnent un aspect actuel, très tendance.

Pour conclure, « le loup, le chasseur et la poule » est un adorable petit album aux allures de conte, simple et en même temps intelligent et porteur de messages. Les formes géométriques permettent de mieux s'affranchir des idées reçues et de renforcer le message autour du libre arbitre et de la construction de l'identité.
Une bien jolie découverte.

Je remercie Babelio, les éditions 400 coups et l'autrice Jessica Korbedeau pour l'envoi de ce joli album reçu dans le cadre d'une masse critique Jeunesse. Je suis ravie de cette découverte.