Critique de Krissie78

Une BD documentaire sur l'une des femmes les plus influentes du 20e siècle.

L'auteure prend le prétexte d'une interview de Simone de Beauvoir par une jeune journaliste américaine pour faire le récit de la vie de Simone de Beauvoir, de ses combats et de son oeuvre. Loin de l'image de vieille femme que j'ai en tête, on y découvre une belle jeune femme débordante d'énergie, volontaire, curieuse, intelligente, aimant la philosophie autant que la vie.

Le Castor, comme la surnommait Sartre, a grandi dans une famille ultra-conservatrice : pour le père une femme n'a pour atout pour réussir que sa beauté et son patrimoine ; pour la mère la femme se doit de vivre dans le respect de Dieu. Dès l'adolescence Simone réfute ces postulats.

La BD présente dans les grandes lignes le parcours de Simone de Beauvoir : les dates marquantes, ses idées, ses combats, les attaques qu'elle a subies, sa vie sentimentale et sexuelle, sans tout livrer. Si on n'est pas familier du Castor il faut parfois aller chercher ailleurs des clés de lecture. Mais le récit reste passionnant pour le ou la néophyte.

L'existentialisme, les grandes étapes de la construction de la pensée de Simone de Beauvoir sont présentées de façon très claire, rejoignant les affirmations de la grande philosophe qui refusait d'être réduite à son oeuvre phare « le deuxième sexe » et à son statut d'icône du féminisme. le texte est agrémenté de quelques citations venant des écrits de Simone de Beauvoir.

Le dessin est très réaliste pour les décors, les costumes. Il restitue l'ambiance de chaque décennie, de chaque lieu. J'ai néanmoins été un peu gênée par l'étrange la représentation des nez.

Une BD qui me dit que je vais prochainement oser lire "Mémoires d'une jeune fille rangée " et "le deuxième sexe", deux ouvrages qui m'ont toujours fait un peu peur.

Merci @NetGalley et aux Editions Steinkis pour cette découverte.