AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 26 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai découvert l'album #SimonedeBeauvoir "Je veux tout de la vie" grâce à #NetGalleyFrance et aux Editions Steinkis, que je remercie pour ce service de presse numérique.

L'album démarre en 1981, lorsqu'une journaliste allemande, Deirdre Bair va interroger Simone de Beauvoir afin d'écrire, semble-t-il, sa biographie. Simone se confie brièvement sur son enfance, son adolescence puis sur son parcours de philosophe. Elle souhaite visiblement éviter d'insister sur les avancées féministes qu'elle a apportées. Cet aspect de sa vie sera pourtant largement abordé au cours de l'album.

Julia KORBIK et Julia BERNHARD nous proposent une courte biographie graphique de Simon de Beauvoir. Seulement 224 pages pour retracer le parcours d'une des plus grandes penseuses du XXe siècle, c'est peu... Il faut donc faire des choix... que j'ai trouvés pertinents. Les autrices ébauchent rapidement les contextes des époques traversées et insèrent quelques grandes questions philosophiques qui ont jalonné le parcours de Simone de Beauvoir, ainsi que des citations émanant directement de la philosophe.
Autant j'ai apprécié ces incursions philosophiques et les choix des autrices quant aux périodes à aborder ou non pour évoquer Simone de Beauvoir ; autant je n'ai pas du tout aimé l'univers graphique... Les traits ne m'ont pas emportée. Les couleurs, peu nombreuses (souvent bi ou tri colores, souvent en noir/gris/blanc) m'ont rapidement lassé l'oeil... Les illustrations tout comme la mise en page sont très simplistes, presque schématisées. Habituellement, cela ne me déplaît pas, mais ici, cela m'a ennuyée... La couleur et l'esthétique ne sont-elles pas compatibles avec le sérieux ? Faut-il pécher par excès de sobriété pour avoir l'air intello ? Simone était-elle si intello ? Je ne le pense pas justement : intelligente, sans conteste, intello-réglo, pas tout à fait...
Cet album aurait pu être une belle entrée en matière pour découvrir Simone de Beauvoir : il distille effectivement plusieurs informations intéressantes à son sujet... mais de mon point de vue, il manque justement de "beauté". Dommage pour moi qui connaît un peu et apprécie tant cette icône iconoclaste.

#SimonedeBeauvoir #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          290
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Simone de Beauvoir.
« J'aime avec passion la vie, j'abomine l'idée de devoir mourir. Je suis terriblement avide, aussi, je veux tout de la vie, être une femme et aussi un homme, avoir beaucoup d'amis, et aussi la solitude, travailler énormément, écrire de bons livres, et aussi voyager, m'amuser, être égoïste, et aussi généreuse… » Simone de Beauvoir.
La femme qui a écrit ces mots est l'une des intellectuelles les plus influentes du XXe siècle.
Toute sa vie, Simone de Beauvoir s'est battue pour pouvoir exister dans toute la diversité de son être.
Et ceci, indépendamment des normes et des règles.
Simone de Beauvoir nous retrace les grandes lignes de la vie cette philosophe et écrivaine, qui n'a jamais voulu faire comme les autres femmes de son époque : se marier, avoir des enfants, rester à la maison..
Une biographie très bien conçue, dans le format entretien, qui m'a captivée.
Je ne connaissais pas bien cette femme, même les grandes lignes de sa vie. Je savais bien sûr qu'elle a écrit le deuxième sexe, qu'elle a fait beaucoup pour les femmes, qu'on l'associe à Sartre, mais cela s'arrête à ça.
Avant de découvrir cet ouvrage, mes connaissances sur cette femme étaient limitées.
Lire cette biographie est très instructif. On en apprend plus sur cette grande femme, sur sa relation avec les hommes comme les femmes..
Elle était très en avance sur son temps, voulant faire les mêmes choses que les hommes et ce bien avant que les voix féminines ne s'élèvent.
L'ouvrage parle évidemment du Manifeste des 343, la pétition parue en 1971 pour appeler à la législation de l'avortement en France.
Mais aussi sur le procès de Michèle Chevalier, sur celui de sa mère Marie-Claire, car la jeune fille avait avortée suite à un viol ; alors que l'avortement n'est pas légal en France. C'est Gisèle Halimi qui avait défendu les deux femmes.
Retracer la vie de Simone de Beauvoir nous permet de revenir sur les moments forts vécus en France pour les femmes, y compris la loi de 1974 portée par Simone Veil sur l'avortement.
A la fin, il y a des extraits de lettres à Simone de Beauvoir.
J'ai aimé les dessins, même si je ne suis pas une grande fan des traits de certains visages. Je trouve les nez trop prononcés. Mais cela est très subjectif :) Et on reconnait bien Simone de Beauvoir, Sartre, Gisèle Halimi ou Simone Veil. Certains paysages sont super bien croqués et la colorisation colle parfaitement.
Il y a quelques scènes avec des nu(e)s mais ce n'est pas choquant, ça s'intègre dans l'histoire.
Cette bande dessinée est une très bonne surprise, surtout qu'au premier abord je ne suis pas réellement la cible. Mais ma curiosité fait que j'aime bien sortir de ma zone de confort, ce qui ici est une bonne idée :)
Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire Simone de Beauvoir, c'est une excellente bande dessinée que je ne peux que vous inviter à découvrir.
Ma note : cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          220
J'ai eu envie de lire cette BD pour plusieurs raisons : pour la personne même de Simone de Beauvoir à laquelle je m'intéresse depuis fort longtemps, pour la perception que pouvaient en avoir deux jeunes auteures allemandes de ce monument français et pour le support spécifique de la BD qui oblige à des choix éminemment subjectifs concernant les faits et informations auxquels une biographie n'est pas confrontée à cette échelle.
L'ouvrage se présente comme des entretiens, en 1986, avec Deirdre Bair, qui souhaite écrire un livre sur Simone de Beauvoir (ce qui sera fait en 1991); nous suivons Simone de Beauvoir de son enfance à l'année de sa mort.
Les évènements marquants de sa vie nous sont présentés : son abandon de la foi alors qu'elle est adolescente, son agrégation de philosophie à 21 ans, deuxième derrière Sartre qui la passait pour la deuxième fois, son rejet de son milieu bourgeois, sa relation avec Sartre fondé sur un pacte de liberté demandé par Sartre ("liberté absolue, vérité absolue"), son métier d'enseignante, son engagement féministe auquel elle ne veut pas qu'on la réduise.
C'est une biographie assez complète, grâce à laquelle nous sommes le témoin de la genèse et de l'explication de plusieurs théories philosophiques développées par Sartre et De Beauvoir. Rien ou très peu sur la vie privée de Simone qui refuse de s'exprimer sur le sujet. Cependant, j'ai noté, qu'alors que Simone est née en 1908, l'arrière-plan de la 1ère guerre mondiale n'est absolument pas évoqué alors que la société française en a été bouleversée et que la famille de Simone a dû être impactée, et pas seulement par la ruine du père. Je note également qu'est passé sous silence un point qui me paraît particulièrement important, c'est que Simone de Beauvoir inscrivait la lutte féministe dans le cadre plus large de la lutte des classes et c'est d'ailleurs ce qui l'a éloignée de Gisèle Halimi qui ne théorisait pas mais se battait concrètement en faisant changer les lois.
Le graphisme et la représentation des personnages ne permettent pas de les distinguer au premier coup d'oeil, le dessin et les couleurs dont la palette est limitée donnent une impression d'austérité, voire de monotonie, peu en accord avec la personnalité de Simone de Beauvoir. Des touches d'humour apportent un peu d'ironie comme, par exemple, la description visuelle du look existentialiste.
Cette BD m'a donné l'occasion de compléter mes connaissances sur la philosophe et de me replonger dans les idées et les concepts qu'elle maniait avec lucidité et intelligence, qui ont pavé la voie aux avancées féministes des dernières années.
#SimonedeBeauvoir #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          200
Après avoir écrit le livre « Oh Simone ! », Julia Korbik, en grande admiratrice, s'est lancée dans l'exercice non aisé de transposer en roman graphique la vie de Simone de Beauvoir et d'essayer d'y traduire le chemin de pensée qu'elle a emprunté toute son existence.

Le récit commence avec la rencontre entre Simone de Beauvoir et Deirdre Bair, sa biographe américaine. C'est à travers le prisme de cet entretien de mars 1986 (précédant de peu le décès de l'écrivaine le 14 avril 1986) que Julia Korbik retrace à son tour la vie de Simone de Beauvoir. L'appartement est chargé de souvenirs, de livres, de photos… C'est la remontée dans le temps qui commence.

Simone, c'est d'abord cette petite fille qui a compris très vite qu'elle voulait avant tout être libre de réaliser ses rêves et qui refuse de se conformer aux standards de la féminité et du schéma familial bourgeois conformiste de l'époque.

C'est ensuite la jeune étudiante, entourée de nombreux amis, qui profite de la vie. Elle est extrêmement brillante et deviendra en 1929 la plus jeune agrégée en philosophie, à seulement 21 ans.

C'est aussi la femme amoureuse qui rencontre Jean-Paul Sartre à l'université, partageant à égalité idées et travaux, conscience philosophique et politique, mais qui saura aussi s'affranchir de cet amour pour vivre d'autres passions et relations loin du carcan du couple classique, même si leur partenariat intellectuel en fait souvent un binôme mythique indissociable.

C'est cette femme combattante, auteur dès 1949 du célèbre essai sur « le deuxième sexe » caractérisé d'immoral par certains et interdit par le Vatican, mais vendu à plus de 20 000 exemplaires dès sa 1ère semaine de parution (loin devant le livre de Sartre…) ; cette même femme qui soutiendra dans les années 1970 les idées féministes aux côtés du M.L.F. et qui apportera sa voix et sa célébrité dans la défense des causes essentielles de libération de la femme comme la campagne pour la légalisation de l'avortement.

Mais, c'est surtout l'écrivaine talentueuse qui fera entendre ses idées dans des oeuvres devenues désormais cultes comme Mémoires d'une jeune fille rangée, le deuxième sexe, La vieillesse, … ou dans son roman Les mandarins récompensé par le Goncourt en 1954.

Le titre du livre le résume parfaitement : Simone, c'est la femme qui veut tout de la vie.

Je recommande la lecture de ce roman graphique d'une autrice visiblement passionnée par l'écrivaine et extrêmement documentée. L'ouvrage est d'ailleurs basé sur les écrits autobiographiques de Simone de Beauvoir et sur de nombreuses références littéraires sur son oeuvre et sa vie.
Les dessins de Julia BERNHARD sont très expressifs et réalistes, les coloris neutres (noir, blanc, marron crème) judicieusement choisis en cohérence avec la sobriété du trait.

La bande dessinée a le grand mérite de rendre Simone de Beauvoir accessible à ceux qui ne l'ont pas lu ou même ne la connaissent pas. D'autant qu'il est essentiel à notre époque de découvrir ou redécouvrir la pensée de cette écrivaine, philosophe et féministe dont les idées sur la liberté individuelle et l'émancipation des femmes n'ont pas pris une ride. Les questions qu'elle nous amène à nous poser sont plus que jamais d'actualité à l'heure du mouvement MeToo, de la constitutionnalisation de l'avortement ou des statistiques effarantes de violences conjugales et de féminicides.

La connaissance des idées de Simone de Beauvoir et la lecture de son oeuvre peuvent encore apporter beaucoup aux jeunes générations. Choisir le vecteur de communication du roman graphique est donc une excellente initiative pour les leur faire découvrir.

Personnellement, il m'a donné envie de relire l'oeuvre de cette grande dame du XXème siècle.
Je remercie Steinkis Editions et Netgalley de m'avoir transmis ce roman graphique.

« On ne nait pas femme, on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine »

« La place des femmes dans la société est toujours celle que les hommes lui assignent »

Lien : https://www.caloukili.fr/
Commenter  J’apprécie          161
Tout d'abord je tiens à remercier Nicolas de Babelio ainsi que les Éditions Steinkis pour l'envoi de ce roman graphique, une biographie de Simone de Beauvoir.

Les dessins sont très simples, tout en noir, gris et blanc, avec de temps en temps l'emploi de la couleur ocre, ce qui, je trouve, donne à l'ensemble une certaine austérité qui convient à la biographie de cette illustre femme de lettres du 20ème siècle.

Simone de Beauvoir a toujours eu des idées en avance sur son temps et s'est battue pour les défendre. Très tôt, elle n'a qu'une idée : "je veux écrire des livres et ainsi devenir immortelle" et elle va s'en donner les moyens.
Le couple d'intellectuels "libres" qu'elle forme avec Jean-Paul Sartre est un des pans de son histoire bien connu ainsi que son combat pour la "libération" des femmes. Elle a également oeuvré aux côtés de Gisèle Halimi et du MLF pour la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse.

Ce roman graphique offre aux lecteurs une biographie abordable de cette grande intellectuelle. Pour ma part, même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai eu du mal à adhérer au graphisme, ce qui m'a gêné pour en profiter pleinement.
Commenter  J’apprécie          150
1981, Paris. Deirdre Beir rencontre Simone de Beauvoir pour l'interviewer et écrire un livre sur sa vie. L'occasion d'évoquer des souvenirs.
Cet album est l'occasion de découvrir la vie de Simone de Beauvoir, en revenant sur les étapes essentielles de sa vie. le récit est intéressant pour découvrir le personnage, même s'il occulte toutes les polémiques qui peuvent l'entourer. On ébauche donc les grandes lignes de sa vie. C'est intéressant sans être palpitant.
Côté graphisme, j'ai apprécié le côté minimaliste du trait comme de la palette de couleur utilisée. J'ai par contré été gênée par les nez trop prononcés des personnages croqués.
Une bonne entrée en matière pour découvrir la vie de Simone de Beauvoir.
Commenter  J’apprécie          140
Une BD documentaire sur l'une des femmes les plus influentes du 20e siècle.

L'auteure prend le prétexte d'une interview de Simone de Beauvoir par une jeune journaliste américaine pour faire le récit de la vie de Simone de Beauvoir, de ses combats et de son oeuvre. Loin de l'image de vieille femme que j'ai en tête, on y découvre une belle jeune femme débordante d'énergie, volontaire, curieuse, intelligente, aimant la philosophie autant que la vie.

Le Castor, comme la surnommait Sartre, a grandi dans une famille ultra-conservatrice : pour le père une femme n'a pour atout pour réussir que sa beauté et son patrimoine ; pour la mère la femme se doit de vivre dans le respect de Dieu. Dès l'adolescence Simone réfute ces postulats.

La BD présente dans les grandes lignes le parcours de Simone de Beauvoir : les dates marquantes, ses idées, ses combats, les attaques qu'elle a subies, sa vie sentimentale et sexuelle, sans tout livrer. Si on n'est pas familier du Castor il faut parfois aller chercher ailleurs des clés de lecture. Mais le récit reste passionnant pour le ou la néophyte.

L'existentialisme, les grandes étapes de la construction de la pensée de Simone de Beauvoir sont présentées de façon très claire, rejoignant les affirmations de la grande philosophe qui refusait d'être réduite à son oeuvre phare « le deuxième sexe » et à son statut d'icône du féminisme. le texte est agrémenté de quelques citations venant des écrits de Simone de Beauvoir.

Le dessin est très réaliste pour les décors, les costumes. Il restitue l'ambiance de chaque décennie, de chaque lieu. J'ai néanmoins été un peu gênée par l'étrange la représentation des nez.

Une BD qui me dit que je vais prochainement oser lire "Mémoires d'une jeune fille rangée " et "le deuxième sexe", deux ouvrages qui m'ont toujours fait un peu peur.

Merci @NetGalley et aux Editions Steinkis pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Steinkis pour l'envoi de ce livre. Étant dans un nouveau blanc de lecture, le lire m'a pris un peu plus de temps que ça n'aurait dû mais j'y suis arrivée et je ne le regrette pas.

Le roman graphique commence lorsque qu'une journaliste vient interviewer Simone de Beauvoir dans son appartement. Les réponses de cette dernière sont représentées sous forme de flash-back.


J'ai été agréablement surprise de découvrir que le livre était un roman graphique -ce qui est marqué sur Babelio mais que pour changer quelque chose, je n'avais pas vu-, le format se prêtant particulièrement bien à l'histoire et à la narration.

Il faut savoir que je n'avais auparavant jamais lu de livres sur ou de Simone de Beauvoir, juste entendu son nom et certaines choses qu'elle avait pu accomplir, c'est donc pratiquement à l'aveugle que je ne suis plongée dans le livre.

La narration était très intéressante et j'ai appris de nombreuses choses, en revanche les dessins m'ont quelque peu déçue… Mais ce n'est qu'un avis de style ! En bref, c'est un bon roman biographique et je suis heureuse d'avoir pu le lire lu.
Commenter  J’apprécie          90
Philosophe, essayiste, romancière, féministe, mais femme avant tout. Simone de Beauvoir a toujours été en avance sur son temps et a mené bien des combats. Sa vie, riche et dense, est retracée dans cette BD.
Elle nous est contée sous forme d'entretien entre Simone et Deidre Bair qui souhaite écrire sa biographie. On parcourt les étapes de sa vie en s'attardant plus ou moins suivant la période. L'autrice a fait des choix qui me paraissent judicieux. Mais je ne connaissais que les grandes lignes de la vie de cette grande dame.
Au milieu des planches, il y a des cases avec des animaux. Je n'ai pas compris ce qu'elles viennent faire dans cette histoire.

Je n'ai pas apprécié le graphisme, esthétiquement, c'est très fade. le trait est minimaliste, beaucoup trop à mon goût. Les visages sont tous quasiment identiques. J'ai fait une fixation sur les nez beaucoup trop prononcés, je ne voyais plus que ça. Il y a peu de couleurs, c'est en noir et blanc avec du gris et quelques touches de jaune. L'ensemble m'a paru très peu harmonieux et tristounet.

Cette bd est un bon début pour découvrir la vie de Simone de Beauvoir. Je l'ai trouvée très intéressante. le point très positif, c'est qu'elle m'a donné envie de découvrir davantage cette illustre femme.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          40


Je remercie NetGalley France et @steinkis

Mon avis :

Une BD formidable pour découvrir la biographie de Simone de Beauvoir.
J'ai beaucoup appris sur Simone de Beauvoir qui est devenue une des plus brillantes intellectuelles du XXe siècle et une féministe très engagée. Il relate son enfance avec sa soeur Poupette dans une famille très catholique. À cette époque, elle avait déjà son caractère et ses idées.

Simone pense comme un homme.
Sa rencontre avec Sarthe et leur amour pour les lettres vont les rapprocher et vont être déterminants pour son changement de vie. Son double intellectuel deviendra son amant et son principal adversaire pour les prix de philosophie.

Son principal combat sera celui de la libération et le droit des femmes et le droit à l'avortement au côté de Gisele Halimi.

Les dessins sont très représentatifs des personnages, on les reconnaît rapidement comme Simone de Beauvoir avec son turban dans les cheveux. Ils reflètent bien son énergie, sa détermination.
Cette BD m'a donné envie d'en savoir plus sur cette femme singulière qui s'est battue pour la cause féministe et a assuré ce qu'elle était, une femme libre qui ne voulait pas de mariage ni d'enfant.
Je vais vite ouvrir un de ses livres comme le 2e sexe ou Mémoires d'une jeune fille rangée.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Julia Korbik (1) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}