Critique de meeva

meeva
31 décembre 2017
Voici de la littérature jeunesse intéressante et intelligente. Je n'en attendais pas moins de Janusz Korczak, pédagogue polonais de la première moitié du vingtième siècle, qui s'est occupé sa vie durant d'orphelins, allant même jusqu'à la leur sacrifier.

Ce livre, en nous présentant les aventures de Mathias, fils de roi et orphelin, nous parle de politique en nous montrant diverses facettes des régimes monarchiques et parlementaires.
On retrouve aussi certaines des préoccupations fortes de Korczak, comme le droit des enfants. Korczak soulève des problèmes de façon très habile – par exemple comment user de ses droits dans le respect des autres – sans pour autant apporter de réponse. Et c'est ce qui fait la force de cette réflexion, je trouve, à chacun de se faire sa propre opinion, à partir de sa propre expérience. La lecture de ce livre en est une.
On retrouve aussi des réflexions sur l'égalité des filles et des garçons, sur l'égalité entre les peuples. A noter toutefois une vision d'abord très caricaturale des sauvages noirs, qui ne dénote que parce qu'elle est d'un autre temps. Ceci est signalé dans une page d'avertissement au lecteur, mais qui nécessite à mon avis un échange plus approfondi sur le sujet.
Même sur la forme c'est un beau livre. Il est découpé en cinquante-trois chapitres de longueur très équilibrée, parce qu'il a été conçu en étant raconté jour après jour aux enfants de l'orphelinat dont Korczak avait la charge.
L'édition est soignée aussi, avec une enluminure à chaque début de chapitre et un dessin à la fin.

Je suis très contente de mon choix et je remercie babelio d'organiser Masse critique et les éditions du Rocher d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..