Citations sur Le roi Mathias Ier (4)

Mathias aurait étudié avec plus d’entrain et aurait tout appris plus vite si on l’avait laissé poser les différentes questions qui lui passaient par la tête.
(p. 26)
- Je ne comprends pas, reconnut Mathias. Combien faut-il de temps pour arriver à tout comprendre ?
- Une bonne cinquantaine d'années, répondit le ministre.
Mathias soupira. La couronne lui avait toujours paru bien lourde à porter, maintenant elle semblait avoir le poids d'un boulet de canon.
Les enfants pensent qu'ils ne pourront jamais devenir ministre, voyageur ou écrivain, cela n'est pas vrai.
Les adultes ne devraient pas lire mon livre ; il y a des chapitres qui ne leur sont pas destinés, ils ne les comprendraient pas et ils s'en moqueraient. Mais s'ils veulent absolument lire ce roman, qu'ils essayent tout de même, on ne peut rien interdire aux grandes personnes car elles n'obéissent pas ; et qui pourrait les en empêcher ?