Critique de Davalian

L'une des dédicaces qui ouvrent ce (déjà) huitième album de la série Marschall Bass donne un coup au coeur. Acheminions nous vers la fin de la série ?

Le titre, long offre une révélation. D'emblée les auteurs prennent un risque, d'autant que l'on annonce la mort d'un personnage qui tiendra une très grande place ici. le jeu est habile et finement mené. Il faut bien reconnaître là un trait de génie. Il fallait y penser…

Cette surprise est la première d'une longue série. le ton sera ici très différent des albums précédents. Si la violence demeure présente, elle le sera moins que par le passé. Pas toujours justifiée, et parfois accessoire, elle tient cela dit une place acceptable.

Notre protagoniste devra ici jouer un rôle différent : le sien ! le voilà lancé dans une enquête avant de devoir prendre une autre place.
Le scénario se révélera étonnamment plus psychologique que par le passé. Il offrira des portes vers les albums précédents qui sont surtout ici de probables ouvertures pour les albums à venir.

Une belle réussite donc, qui offre de nombreuses nouveautés et des opportunités nouvelles !