Critique de belette2911

Les albums du marshal Bass se suivent, mais ne se ressemblent pas et celui-ci, bien que commençant comme un western classique, prendra une tournure tout à fait différente.

Une petite ville d'Arizona. Bernhardt le Puant a été assassiné dans la maison close et son or a été volé.

Pas besoin de faire venir la fine fleur des enquêteurs, la coupable est connue, c'est la prostituée Mindy Maguire qui a fait le coup.

Comme dans un bon western, le shérif organise une battue (un posse) pour retrouver la fugitive. Pas besoin d'avoir fait un master en Western pour savoir comment cela peut se terminer pour la personne fugitive : la mort, sans procès, sans preuves, juste parce que des mecs seront chauffés à blanc et imbibés de whisky.

Oui, on commence dans du classique, mais ensuite, l'auteur a été assez intelligent que pour bifurquer et nous proposer autre chose, un récit inattendu, presque poétique, doux, beau, où la violence sera présente, mais différemment des autres albums. C'est bien vu.

Le marshal Bass, Noir de peau, ce qui était très mal vu en 1877 (et pas qu'à cette époque, malheureusement), est plus intelligent que les autres zoulous lancés à la poursuite de la fugitive. Sous ses dehors bourrus, se cache aussi une forme d'humanité.

Parce que comme le disait la morale dans la blague du petit oiseau transi de froid : premièrement, ce n'est pas parce qu'on te met dans la merde qu'on te veut forcément du mal. Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'on te sort de la merde qu'on te veut forcément du bien. (*) Aller en prison peut te sauver du froid de gueux qui règne en Arizona et te remplir l'estomac.

Hé oui, le marshal Bass est là où on ne l'attend pas, se montrant sous un autre jour, qui n'est jamais que le sien, celui qu'il cache, et le récit se révèle plus humaniste et plus psychologique qu'on aurait pu le penser au départ, même si, la violence est présente. L'Ouest de 1877, ce n'est pas Dora l'exploratrice, ni le monde des Bisounours. Surtout lorsqu'on est en terres Indiennes.

Les dessins de Igor Kordey ne me plairont jamais, mais dans cet album, ils passent mieux et sa double dernière planche est, une nouvelle fois, superbe. Comme quoi, on est toujours susceptible d'être surpris. D'ailleurs, le long titre, qui en disait beaucoup, réserve lui aussi une surprise.

Un western qui commence classiquement et qui sort des sentiers battus par la suite. Une bédé où les personnages ont une présence indéniable, que ce soit l'abject shérif ou le guerrier Lakota Epanay, un grand soiffard qui vise juste.

Un huitième album surprenant. Bien vu !

(*) Un petit oiseau tombé du nid se retrouve au milieu d'un chemin de campagne, il pleut, il a froid et il a faim.

Heureusement une vache qui passait par là lâche une grosse bouse sur le petit oiseau. Il se retrouve au chaud dans la bouse, et en plus il y trouve des petites graines à manger ; il est heureux et chante des cui-cui.

Un renard qui passait par là entend les cui-cui, sort le petit oiseau de la bouse et le croque.

Moralité 1 : Si quelqu'un vous met dans la merde, c'est pas forcément qu'il vous veut du mal.
Moralité 2 : Si quelqu'un vous sort de la merde, c'est pas forcément parce qu'il vous veut du bien.
Moralité 3 : Quand tu es dans la merde, ferme-la.

Lien : https://thecanniballecteur.w..