Critique de Bazart

Grace Reinhart Sachs est vraiment une femme bien. Psychologue spécialisée dans la thérapie de couple, un mari adoré, pédiatre oncologue très impliqué et un fils de dix ans qui fréquente l'école privée la plus huppée, donc la plus chère de Manhattan, Grace vit la vie qu'elle avait rêvée adolescente.

Le meurtre sanglant d'une mère de famille appartenant à ce petit monde privilégié va secouer tout New-York et la police qui vient frapper à sa porte lui demander si elle sait où se trouve son mari n'est pas pour la rassurer.

Ironie du sort, le livre que Grace vient d'écrire et qui est sur le point de sortir a pour titre prémonitoire : « Vous auriez dû le savoir » mais ça Grace ne pouvait pas le savoir.

Attention roman redoutablement efficace dans sa mécanique d'écriture, Jean Hanff Korelitz se pose sur les épaules de son héroïne et l'observe.

Grace, à la vie trop parfaite et aux certitudes trop affirmées, va en prendre plein la tête, et le lecteur aussi, car jamais nous ne serons en avance sur elle dans cette épopée intime.

La romancière, fine psychologue empathique, va déconstruire une vie bâtie sur le mensonge et lui donner peut-être une nouvelle chance.

Efficace donc et terriblement addictif, « Les premières impressions » n'est pas vraiment un thriller mais plutôt un voyage intérieur dans la psyché d'une femme de son temps et de son milieu.Car c'est en entomologiste que Jean Hanff Korlitz pose un regard sévère et amusé sur les comportements d'une ethnie coupée du monde réel qui gagne et dépense énormément d'argent dans la presqu'ile de Manhattan.

Psychologique, anthropologique et moraliste encore un bon roman américain.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..