Critique de bdelhausse

Impressions mitigées à l'issue de cette lecture.

Cela avait démarré moyennement, très moyennement. Les 2-3 premiers chapitres sentent le déjà-vu et le piège d'auteur... on sent bien que l'autrice mystifie le lecteur. Et personnellement, je n'aime pas trop ça.

Puis on se laisse prendre au jeu de l'enquête et des digressions. D'un côté la Commandante Jade et le Capitaine Nael qui enquêtent sur de sordides meurtres en série. de l'autre, la pauvre petite Manon, femme soumise affublée de TOCs. Et vu que les meurtres sont des règlements de compte où les victimes sont des maris violents et abusifs... on a vite fait de résoudre l'équation.

Mais l'essentiel n'est pas là.

On a un habile jeu du chat et de la souris. Un chassé-croisé bien mené. Une analyse psy qui tient assez bien la route. le hic principal est cette importation continuelle de schémas US en Europe. Mais Ana Kori n'est pas la seule à le faire. Et elle le fait de manière plutôt convaincante. OK, il reste des déséquilibres, des problèmes de balance entre chapitres. MAis globalement, cela tient la route.

Ana Kori a le bon goût de prolonger la réflexion au-delà de la simple résolution de l'affaire. de manière à faire vivre ses personnages en dehors de l'enquête. C'est bienvenu. Pas (trop) de pathos aussi. Et on se surprend à vouloir en savoir plus, à vouloir suivre les vies de Jade et Nael, et même de savoir ce qu'il advient de Manon et de son pervers de mari. Preuve que l'écriture d'Ana Kori est efficace.

Merci à l'opération Masse Critique d'octobre 2022 et aux Editions du 38 (qui font un très chouette boulot).