Critique de Bazart

Bazart
05 septembre 2022
Les Presque Soeurs est le récit de trois cousines mortes dans les camps de concentration lors de la seconde guerre mondiale.

Revenir sur le rôle du régime de Vichy et de l'administration française dans le recensement et la déportation des juifs, mener l'enquête pour retrouver les endroits où elles sont passées, revivre ces mois où elles ont vécu sans parents avant d'être raflées à leur tour.

C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d'aujourd'hui. Mais aussi celui du génie de l'enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.
C'est bien-sûr effroyable et captivant, et on appréciera le gros travail de recherche et de témoignages de l'époque.

Cependant, la façon quasi clinique de Cloé Korman de raconter leur histoire peut parfois nous tenir un peu à l'écart.
La chronologie est un peu trop floue et le récit a tendance à s'enfermer un peu trop dans les confusions et le manque de rythme.
Sur un sujet assez proche, on pourra largement préférer La bouleversante carte postale de Claire Berest.

Toutefois, ce roman de Cloé Kerman reste une lecture nécessaire pour ne jamais oublier !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..