Critique de justeuneligne

Je découvre cette auteure avec ce livre plutôt sombre, dont la construction a retenue mon attention.
L'été de ses 20 ans, Claire et son amie Manu ont été animatrices dans un stage à Marseille qui proposait une activité théâtre à des pré-ados entre 10 et 12 ans.CE stage se déroulait sous la conduite de Dominique Müller, 28 ans à l'époque, passionné de théâtre, au charisme indéniable et au charme puissant, puisqu'il sera successivement l'amant des deux amies.
Claire qui est désormais médecin voit un jour arriver Dom dans son service, dans un état de délabrement physique avancé, Dom se sait condamné, il veut mourir loin de Marseille.
La présence de Dom va réactiver la mémoire De Claire.
L'histoire fait des allers/retours entre le présent de Dom à l'hôpital, le ressenti de Claire de cette présence, et les péripéties de cet été-là: chassé-croisé amoureux, relations avec les enfants et les parents, préparation de la pièce, exigeante: il s'agit de "la Tempête" de Shakespeare , très présente tout au long du livre.
Parmi les enfants, Claire remarque Joséphine, dite Jo, enfant en souffrance, cette souffrance servant d'ailleurs de repoussoir avec les autres enfants qui la maltraitent.
Ce que Claire et Manu tenteront pour aider Jo qui ne demande pas vraiment à être aidée, sera sans effet. Et Dom, plus adulte, plus connaisseur des enfants ( par intérêt ou incrédulité?) ne fera rien.
Le récit De Claire ne juge pas. Elle égrène des faits, cherche à retrouver la trace de ce qui aurait pu alerter, faire bouger.

Claire, et le lecteur avec elle, reste avec ses questions.
Elle accepte d'accompagner Dom jusqu'au bout mais le voile du silence ne sera pas levé entre eux.
Pour Claire, la marque de cet été là est forte, sans doute fondatrice.

Je suis restée un peu sur ma faim avec cette histoire! Je crois que j'aurai aimé une confrontation entre Claire et Dom, une relecture partagée de cette histoire, après-coup. Or Dom va disparaître sans même que l'on sache s'il se sent coupable de quelque chose ( non assistance à personne en danger). Ce que suggère l'auteur, c'est qu'il choisit de mourir plutôt que de se soigner, une manière d'expier?