Critique de MathildeLitteraire

Première lecture d'une autrice groenlandaise pour ma part, je me le suis procurée sur vinted et j'en avais un peu parlé sur les réseaux sociaux.

On suit cinq jeunes personnes, à Nuuk, la capitale de la Groenland ; des personnes LGBTQIA+, lesbienne, trans, en colère ou qui ont besoin de se pardonner.

C'est un récit original, percutant et précis. Une vraie expérience de lecture, le style et l'histoire sont à l'opposé de ce qu'on peut avoir en littérature française ; il sort du commun et nous propose un roman choral et authentique. Chaque personnage a droit à son chapitre, l'autrice leur laisse libre champ et enfin parler librement. A travers eux, Niviaq Korneliussen parle du thème universelle de la jeunesse perdue, en quête d'elle-même, dans une société toujours en changement.

Le langage cru, limite vulgaire et les nombreuses phrases en anglais peuvent plaire ou au contraire casser le rythme ! Pour ma part, avec mon faible niveau d'anglais, les passages en anglais m'ont fait décrocher de l'histoire.

Une lecture saisissante et atypique.
Lien : https://mathildelitteraire.b..