J'ai ressenti un petit coup de moins bien dans la première partie de ce deuxième tome. En effet, j'ai trouvé que le récit s'étirait en longueur avec des redites dans la restitution du pèlerinage des moines depuis Constantinople. Avec d'abord le récit de celui qui a recueilli le témoignage de Frère Kiril, ensuite avec les lettres de Frère Kiril lui- même. Un moyen de tenir le lecteur et de prolonger l'attente que je pardonne bien volontiers.

Rien à redire pour la suite de ce roman, c'est bien plus vivant avec de l'action et des révélations. Enfin nous apprenons ce qu'il est arrivé au Professeur Rossi ! Et quelle histoire ! Une fin satisfaisante qui clôt cette histoire agréablement.
J'ai beaucoup apprécié cette suite et fin de saga. le procédé des lettres dans les lettres est merveilleux. Il y a des descriptions sublimes de nature sauvage. Nous sommes transporté dans un Orient à la fois contemporain et fantastique. Et la fin est magique!
J'ai été complétement absorbée par la lecture de ces deux tomes. Même si je ne suis pas vraiment satisfaite par la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. La lecture ne m'a pris que deux jours, tellement j'ai été happée par l'histoire. Je n'avais qu'une envie c'est savoir la fin.
De plus, j'ai aimé les références historiques relatives au personnage du comte Dracula (même si celles-ci ont largement été interprétées), et celles des années 50 (le bloc de l'Est...).

Plaisant...
moi je trouve que ce deuxième livre est mieux que le premier. Il y a un peu plus d'action et elles sont plus passionnante. Il y a encore trop d' information délivrée par des lettres...Mais je l'ai lu beaucoup plus vite que le premier. Drakula est très présent dans ce deuxième et rajoute une ambiance angoissante qui était moins présente dans le premier. Je n'ai pas été décu par la fin, elle a été très bien faite.
Kostova nous raconte, dans une époque contemporaine, les pérégrinations d'une fille à la recherche de son père. Bien sûr, le contexte est quelque peu particulier, comme les circonstances de sa disparition par exemple. En fait, L'auteur nous plonge dans un univers ésotérique, parfois un peu exotique...
Lien : http://question-sf.over-blog..