AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 198 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans le tome 1, Paul, étudiant en histoire et Helen, étudiante en anthropologie, partent à la recherche du professeur Rossi, qui aurait été enlevé par Drakula. Même si vous n'avez pas lu le tome 1, vous pouvez lire sans crainte mon billet, je révèle fort peu de choses...^^

Le tome 2 reprend précisément où s'arrête le premier et nous embarque à nouveau dans une intrigue haletante qui ne dévoile ses secrets que dans les dernières pages. Paul et Helen sont toujours sur la piste de Drakula, à l'affût du moindre indice leur permettant de localiser le tombeau du sinistre personnage pour délivrer Rossi. de bibliothèque en bibliothèque, de lettres en manuscrits anciens, leur enquête minutieuse progresse lentement et nous fait voyager à travers l'Europe centrale, avec autant de plaisir et d'impatience que dans le premier tome.

J'ai retrouvé tout ce qui m'a tant plu dans le premier volume. Par exemple, le dépaysement que nous offre la description de l'île de Snagov, emplacement « officiel » du tombeau du Vlad l'empaleur historique :

« L'île n'est qu'à un court trajet en bateau du rivage et elle a l'air tout aussi boisée que les berges du lac. Au-dessus des arbres se dressent les splendides coupoles byzantines du monastère, et le son des cloches […] traverse toute l'étendue du lac. Ce tintement de cloches volant sur l'eau me remua le coeur : j'avais exactement l'impression de recevoir un de ces messages du passé qui réclament d'être déchiffrés, même si on ne peut jamais être sûrs de ce qu'ils disent. »

Une petite réserve peut-être, sur l'alternance des récits qui tend un peu à s'essouffler : l'accent est mis dans ce tome sur le récit de Paul, qui n'est plus raconté de vive voix cette fois mais découvert par sa fille à travers les lettres qu'il lui a laissées avant de disparaître à son tour. le récit-cadre mettant en scène les pérégrinations de la narratrice pour retrouver son père devient donc plus anecdotique et ne prend son sens qu'à la fin du roman.

A lire pour savoir si oui ou non Drakula a survécu à travers les siècles... Dépaysement et frissons garantis en cette période « post-Halloween » avec une mention spéciale pour l'épisode où Paul passe la nuit dans les ruines du château de l'empaleur, en Roumanie...
Commenter  J’apprécie          110
1000 pages de bonheur !
Vous aimez les vieux livres, l'histoire, les énigmes, les vieilles pierres, les mystères et les secrets ?
Ce roman, c'est 1000 pages fantastiques qui se lisent en un éclair.
J'ai adoré cette histoire et surtout l'ambiance de ce roman qui prend Dracula comme prétexte pour nous emmener découvrir l'histoire, les légendes et les traditions de plusieurs pays de l'Est.
J'ai été happée dès les premières pages par ce récit, constitué entre autres de nombreuses lettres et de journaux intimes, et tout ça raconte la quête de plusieurs personnages à la recherche d'un secret aussi terrifiant que dangereux s'il était révélé.
En effet, Dracula ne serait pas seulement un personnage historique, mais il serait toujours parmi nous aujourd'hui.
Tout commence avec un étrange petit livre découvert sur la table d'une université, et les protagonistes vont nous entrainer à leur suite durant plusieurs décennies dans des dizaines de bibliothèques, des monastères, des salles d'archives et autres endroits où les livres sont rois et ce, dans plusieurs pays : la Roumanie, la Hongrie, la Turquie et la Bulgarie.
Ce petit livre intriguant est en effet la clé d'une énigme datant de plus de cinq siècles.
Les passages historiques sur ces différents pays aux 15ème et 16eme siècle sont passionnants et jamais rébarbatifs, je ne suis pourtant pas une férue d'histoire, mais comme ils sont tous liés à la quête de nos héros, ils apportent tous des éléments nouveaux de compréhension de l'histoire.
Les deux tomes se suivent, le premier tome s'achève d'ailleurs sur un dialogue pendant un repas et le second volume reprend exactement là où le premier s'était arrêté, au cours du même repas.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure ait pris son temps pour distiller l'intrigue à la fois au fil des 1000 pages, mais aussi sur des décennies, à travers 3 personnages principaux, qui sont liés par la même quête, tout n'est pas résolu en deux jours comme dans les films, cela rend l'intrigue d'autant plus crédible.
J'ai adoré découvrir les traditions et les légendes des pays de l'Est, on sent que l'auteure est passionnée par ce sujet et a à coeur de faire partager la richesse de ces cultures.
J'ai récemment lu et aimé « La bible perdue » de Igor Bergler qui abordait exactement le même thème, mais j'ai trouvé « L'historienne et Drakula » encore meilleur.
Commenter  J’apprécie          70
Une formidable enquête au coeur des Carpathes et des Balkans, à la découverte d'un Drakula qui vous surprendra.
Commenter  J’apprécie          20
à lire absolument après le 1er tome
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (434) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}