Critique de Agathethebook

Comme j'ai aimé ce roman ! Quel pari fou et réussi, celui de traiter d'un sujet aussi difficile avec autant d'élégance et de subtilité !
Léna et Ivan ont douze ans lorsque la centrale explose. Ils sont amis ou amoureux depuis toujours, depuis que leur monde, Pripiat, village construit pour les employés de la centrale, existe. le père de Léna est un ingénieur haut placé, celui d'Ivan un ouvrier parmi d'autres. Les deux familles ne s'entendent pas spécialement mais sont émues devant les sentiments des deux enfants.
Le jour de l'explosion, le père de Léna prend une décision difficile mais importante, tout quitter pour s'installer en France. Léna aura un mal fou à s'acclimater, les livres la sauveront. Ivan, lui, restera dans la « zone », écrira des lettres désespérées et magnifiques que Léna ne lira jamais.

En plus d'être totalement passionnant, ce voyage en Ukraine raconte la catastrophe et ses conséquences sur la population, mais aussi l'exil. L'exil géographique de Léna, et l'exil sentimental, celui d'Ivan dépaysé dans son propre pays, dépeuplé par l'être manquant. À quel point tout est vain lorsque nous sommes déracinés, perdus ? Comment peut-on passer une vie à errer, à chercher un but, un signe, un espoir ? « le sens de la vie à toujours échappé à l'homme. » conclut Ivan.

Tel le « Poème à crier dans les ruines » d'Aragon dont est tiré le titre, le roman possède l'ardeur et le feu des amours inachevés et éternels.
Lien : https://agathethebook.com/20..