Critique de Tlivrestarts

Enorme coup de coeur pour le premier roman d'Alexandra KOSZELYK qui nous transporte en Ukraine et nous fait revivre les événements de Tchernobyl. le 26 avril 1986 se produisait un accident au niveau de la centrale nucléaire, poussant les populations à fuir. Certaines eurent les moyens de s'expatrier, d'autres restèrent dans le pays, à quelques dizaines de kilomètres du site pollué. Tous luttèrent pour SURvivre, à l'image de Lena qui, devenue adulte, fait partie d'un groupe de touristes en visite sur les lieux.

Dans ce roman, l'écrivaine décline la terre dans toutes ses dimensions, la terre nourricière, la terre d'adoption et puis, la terre d'origine.

Ce roman, il a pour moi la résonance d'un propos militant. Si d'aventure on pensait encore que l'homme n'y est pour rien dans les fortes chaleurs que l'on vit cet été, il est des catastrophes environnementales dont il est bien le seul responsable, à commencer par l'accident de Tchernobyl avec des conséquences sur l'économique et le social, les trois piliers du développement durable ! Parce que les concepts ne suffisent plus à nous faire prendre conscience de nos erreurs à l'égard de notre planète. Alexandra KOSZELYK avec son premier roman donne une dimension humaine aux événements. Lena et Ivan incarnent ce que sont déjà et seront en nombre effroyable d'ici peu les réfugiés climatiques. C'est par l'itinéraire de gens ordinaires - Lena et Ivan pourraient être nos amis - que l'écrivaine rend explosif le propos, un procédé ingénieux, audacieux et réussi.

La plume est d'une sensibilité dramatique et bouleversante, l'histoire captivante, le rythme haletant. Bref, cette lecture est un CRI du coeur.
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..